Vivaces et Bisannuelles

Dans ce volet-ci, vous trouverez les vivaces et les bisannuelles. Je trouve que la frontière est parfois très mince entre la bisannuelle et la vivace de courte vie. C'est pourquoi je les regroupe dans ce même onglet.

Voici les variétés dont j'ai testé le mode de reproduction par semis.

Je dois avouer que en ce qui concerne certaines variétés la division ou la bouture est bien plus simple. Mais il y a plusieurs raisons à mon envie de tenter le semis.

La première est la quantité de plantes que l'on peut obtenir en utilisant le semis. Elle est bien plus abondante que la simple division. Même s'il faut parfois plus de temps au semis pour devenir une plante adulte.

La seconde est le coté "surprise" de la chose. Il arrive très souvent que l'on obtienne une variation par rapport à la plante de départ. Parfois c'est très chouette et parfois nettement moins !
Mais laissons l'hybridation réfléchie aux professionnels et gardons à l'esprit que c'est un véritable métier même si cela reste amusant de jouer les "apprentis sorciers".

La dernière est écologique. Malheureusement, certaines jardineries (pas toutes) dopent les plantes ou pulvérisent tant de produits chimiques qui sont néfastes à notre terre. Une graine est nettement moins atteinte par tous ces produits et je reste persuadée que le jeu en vaut la chandelle. (Merci à Sylvie de m'avoir ouvert les yeux à ce sujet.)

Achillea

Adenophora

Agastache

Androsace septentrionalis

Antirrhinum majus (Muflier)

Anthericum liliago   

Aquilegia

Campanula medium

Centaurea montana 

Chasmanthium

Claytonia Sibrica

Chrysanthemum (Dendranthema)

Dahlia 

 
 

Echinops

Erysimum - Cheiranthus

Gaillarda

 
 
 
 
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire