jeudi 11 mars 2021

Echinops ritro

Vivace

Hauteur : 60 à 80  cm

Floraison en juillet - août

Sol drainé et plein soleil.

Encore une que vous pouvez sermer dehors pratiquement sans surveillance si ce n'est l'arrosage bien qu'il soit minime. Beaucoup n'aiment pas les plantes qui "piquent" mais personnellement j'aime l'utiliser dans des compositions de fleurs séchées ou pour les fêtes de fin d'année.

Le semis peut être fait en automne et même en hiver (ici fait en février). Je sème dans un mélange bien drainant et je couvre les graines avec un peu de terre. Les arrosages sont très minime car elle redoute les excès d'eau.

Regardez bien les deux photos ci-dessous. Celle de gauche a été semée dehors en plein hiver et à l'abri de la pluie, celle de droite dans une serre au chaud. Un plant bien plus vigoureux est sorti des conditions de culture sans aucune protection au froid. Maintenant chacun fait comme il veut.

 
La première année, pas de floraison. Il faudra attendre que la plante se renforce pour donner le meilleur d'elle-même.

J'ai deux couleurs au jardin. Une blanche nommée "Artic Snow" dont j'ai reçu les graines de Marie-Thérèse et une bleue que j'ai achetée en pépinière il y a bien longtemps.

Les voici en fleur : J'adore ces petites pelotes d'épingles

Merci Marie-Thérèse pour cette plante qui se développe un peu plus chaque année

 
En général je coupe toutes les "boules" juste avant la floraison afin de les faire sécher pour mes bouquets. Mais parfois j'en laisse quelques unes en place et j'attends au moins le mois d'octobre avant de récolter les graines. Ces dernières se trouvent à l'intérieur des ces petits plumets. Et je ne m'amuse pas à "éplucher" la graine car le semis fonctionne très bien comme ça !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire