mercredi 3 mars 2021

Février au jardin

 Oui, je sais, j'avais dit un article par mois. Mais j'ai réfléchi : au lieu de faire un article à chaque début de mois, j'aimerais faire plutôt une rétrospective sur ce qui c'est passé au jardin. Je vous invite à me suivre tout au long de ce mois de février où le thermomètre a joué aux montagnes russes.

 
Février, comme souvent, a ramené son habituelle vague de froid.

 
Un sol humide, peu ou pas de neige pour protéger et  les plantes en souffrent.
Elles récupèreront mais il faudra compter un peu de retard de ce coté là.

 
Certains Erysimum ont été cuits, je les ai rabattu : on verra ! 
D'autres d'en sortent mieux : une variété plus résistante ? Un coin plus protégé ? Je l'ignore !
 
 
Et puis il m'en est arrivé une bonne. J'ai constaté un petit trou dans la pelouse de l'arrière de la maison (près de la terrasse). J'ai d'abord pensé à une galerie de rongeur. Et après quelques coups de pelle, nous avons compris. Il s'agit d'une ancienne cave ou un puits dont le toit c'est effondré. C'est comme ça dans les anciennes fermes; on a parfois des surprises. Le trou est repli de débris et d'eau. Encore un nouveau défi pour le printemps . . .


Mais passons vite au positif ! Certaines plantes ont parfaitement résisté au froid. Les Ericas sont souvent considérées comme banales et bien je trouve qu'elles apportent une jolie présence au jardin. Les bouts des branches du Choisya Sundance ont été brûlées par le gel mais dans l'ensemble il s'en sort très bien.

 
Cette Salvia Candelabrum me surprend. Plantée au milieu de la rocaille, elle n'a pas souffert du froid.
 

Les perces-neiges offerts par quelques copines qui se reconnaitront, m'enchantent.

 
Là j'ai poussé un OH ! Je les avais oublié ceux là. 
Nouvellement plantés ils sont tous sortis de terre 
 
 
 Ce sont les jolis iris reticula ! 

 

Il a fait beau ces derniers jours et j'en ai profité pour nettoyer tout le jardin. 

Regardez comme tout est bien en ordre ci-dessous ! 

 

Certains penseront : "Mais il y a plein de débris partout, c'est pas propre ! "
Ben, en fait, c'est fait exprès. Comme beaucoup de jardinier, je ne jette pas mes déchets de taille, je les laisse sur place. Bientôt la végétation recouvrira tout et on ne verra plus rien. Ce paillis est bien pratique pour garder un sol plus frais l'été. Tout ce qui vient du jardin reste au jardin (Dixit Malorie).
 
Il n'y a qu'une chose que j'élimine : les tailles des rosiers. 
J'ai débuté par les grimpants, cette année je les ai fort rabattus. Que ce soit Dame du lac ou Westerland, les trois quart des branches ont été supprimées pour repartir sur de nouvelles pousses qui pourront être attachées au nouveau support.

 
Tiens en parlant de support. J'ai revu l'aménagement du contour du potager. 

 

De nouvelles verticales et une barre à béton pour discipliner un Laguna très vigoureux. 

Idée repérée chez Bénédicte que j'ai adaptée à mon petit jardin. 

 

Dans les grosses tailles, il y a celle du miscanthus : toujours fin février et toujours à ras du sol.

 Les hellebores semblent se remettre doucement de la brulure du froid

Les plus tardives s'en sortent bien mieux et me réservent de jolies corolles pour mars.
 

Pour l'instant, mon potager oscille entre pépinière et maréchage

 
Les vivaces sont passé l'hiver et les jeunes légumes se développent.
 
Valériane phu (Merci Annick) et Mâche
 Choux non pommés variés et quelques poireaux d'hiver
 
 
J'ai d'ailleurs une question. 
J'ai ci-dessous de jeunes plants d'Oignon et de Poireaux Perpétuels
Je les ai laissé tranquilles tout l'hiver mais je voudrais à présent les déplacer. Est-ce que quelqu'un a du recul sur la culture de ces deux légumes vivaces ? Et surtout quand puis-je les déplacer ?
 
 
J'ai encore et à nouveau fait trop de semis, mais quand on aime on ne compte pas.

 
Et puis hier, fut un grand jour ! Ça y est, le bébé de 100 kg est enfin arrivé !
Je vous en reparle dès que je l'ai installé !
 
 
 Profitez que chaque bon moment que vous offre la vie !

 


12 commentaires:

  1. Ah oui ! Le jardin a bien ramé, ce mois-ci ! Entre -18° et + 18°, il a de quoi perdre la tête !!! J'ai presque fini le nettoyage. J'ai taillé les grimpants et les clématites. Je suis en train de pailler avec des feuilles bien décomposées que j'avais en sacs et d'autres que je vais chercher en forêt; ça sent bon !!! Je livre bataille contre les mulots, je crise !!! C'est palpitant, la vie de jardinière ! :D Je me demande bien ce que cache ton GROS colis... Bisous et bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu t'en doute un peu . . . Bisous et passe quand tu veux !

      Supprimer
  2. Hello Pascale !
    Un mois de février qui nous en a fait voir de toutes les couleurs !!
    Pas aussi froid chez moi ,au pire - 10 Une nuit, mais conjugué au vent d'est ....
    J'ai des plantes de terrasse qui même protégées sont un peu groggy.Certains bourgeons de rosiers précoces ont été brulés mais d'autres repercent déjà ,ouf!
    Mes hellébores sont moins beaux que d'habitude .
    Enfin sous le soleil de cette semaine ,j'ai bien nettoyé et taillé ,je laisse tout au sol aussi depuis de nombreuses années et ma terre me dit merci !
    Bonne journée Pascale !
    Mais c'est quoi donc ce gros colis ??
    Dominique

    RépondreSupprimer
  3. Oh, j'ai une idée sur ton "bébé" de 100 kg ! C'est intéressant cette rétrospective du mois de février... très particulier niveau météo.Je ne sais pas trop quand "il faut" déplacer les poireaux et oignons perpétuels mais a mon avis, en prenant assez de terre, il devrait être possible de les transplanter un peu n'importe quand. Tu me fais penser qu'il est grand temps de couper mes miscanthus : je m'y prends toujours trop tard. Bonne soirée et attention de ne pas tomber dans le puits. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute bien que t'as deviné. Si on zoome sur l'image l'étiquette est visible. Mais oui, je pense que je vais les déplacer dans les jours qui viennent. Avec une grosse motte (merci du conseil). Pour ce qui est du "Puits" je pense que de gros travaux vont devoir être entamés. Mais je ne sais pas encore dans quelle direction aller. On verra une chose après l'autre. Bises

      Supprimer
  4. Hello Pascale, pour parler d'oignon perpétuel, j'ai emmené le mien dans mon déménagement. C'est donc fin février que je l'ai transplanté sans ménagement dans un pot de fleur pour qu'il me suive dans mon nouveau jardin et à cette heure, il est encore toujours dans son pot, alors je crois que tu peux y aller, pour le déplacer ! Je suis curieuse de voir quel est ce gros colis qui pèse si lourd...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Delphine. Je pense que je vais le traiter comme une plante vivace. On verra !

      Supprimer
  5. Je n'ai pas de site mais je regarde le vôtre ,il est dans mes favoris,j'adore votre enthousiasme et chapeau pour tous vos semis ça me rappelle qu'il est grand temps que je n'y mette,moi j'habite la région de Silly et j'ai pas mal de petits dégâts avec le gel cette année, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christine (moi j'habite dans l'Est près des 3 frontières (Allemagne et Hollande) Oui cette vague de froid a été intense mais tout va reprendre. Il faut laisser le temps au jardin de se remettre. Belle fin de semaine et merci pour votre commentaire.

      Supprimer
  6. Voilà un mois de février riche dans ton jardin et tu nous laisses le coeur en haleine devant cette palette de cartons !!! C'est pô juste ;-)
    J'adore ce que tu as fait autour du potager.
    Ici aussi les déchets de taille restent au sol. Parfois même quand je vois mes voisins charger leurs déchets pour les emmener à la déchèterie, j'ai envie de leur demander de me les donner...
    Belle journée Pascale et vivement la suite de tes aventures :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien d'accord avec toi. Bises et passe une bonne semaine

      Supprimer