lundi 22 février 2021

Hystrix patula

 

Graminée vivace rustique

Hauteur : 80 à 120 cm

Epis : Juin juillet

Se plait à l'ombre et à la mi-ombre

Bonne résistance en sol drainé

Je suis un jour "tombée" dessus dans une pépinière et ai été attirée par sa fructification en écailles de poisson. Une originalité incontournable à mes yeux pour l'art floral. Elle se développe lentement et supporte très bien la sécheresse. En plein soleil, les pointes de son feuillage ont tendance à brûler.

Ses graines sont très faciles à récolter et j'en ai eu envie de tenter le semis.

 

 C'est une vivace bien rustique donc un semis d'automne ou d'hiver m'a paru évident.

Dans un bac, j'ai mélangé du sable à la terre pour avoir un substrat léger. Les graines sont semées en surface et recouverte avec de la vermiculite. Je les ai laissées dehors mais abritées de la pluie.

Fin février, les plantules sont déjà bien développées


 

Début mai, elles sont prêtes pour la plantation dans mon jardin ou celui d'une copine. En septembre de la même année, elle a pris un beau volume. L'année suivante elle donnera ses premiers épis.

J'avoue, je ne suis pas très "Graminée" mais celle-là a beaucoup d'atout. 
Fleurit à l'ombre sèche et idéale pour amener une touche d'originalité dans mes bouquets.


 
Je l'ai installée à l'ombre du rosier grimpant Ghislaine de Féligonde


 
Encore un peu frêle sur ses tiges pour sa deuxième année au jardin. J'ai supprimé tous ses épis début août afin qu'elle ne s'épuise pas à former ses graines et qu'elle place toute son énergie à fabriquer ses racines. 

Très rustique elle résiste parfaitement au froid de février, je la nettoie juste un peu en la peignant avec la main. Je pense que cette année elle sera encore plus belle.



 
 Bon semis à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire