Pendant bien longtemps j'ai boudé les roses. Je les trouvais vite malades, piquantes et je pensais que l’excellence de leur parfum était du pipeau. Il est vrai que j'avais acheté un ou deux rosiers dans les grandes surfaces et j'en avais été très déçue. Ils ont fini au compost.
Un seul est resté "Ghislaine de Feligonde" (une bouture d'un ami jardinier) qui m’étonnait un peu plus chaque année. Ce n'est qu'en 2014, lors d'une visite d'un jardin privé consacré aux roses anglaises, que j'ai pris conscience que les roses sont de véritables atouts incontournables au jardin. Comme quoi, l'échange avec de véritables passionnés professionnels ou non est souvent bien plus riche que les conseils de simples vendeurs de grandes surfaces.
Voici la liste de mes rosiers au jardin. Vous trouverez un suivi de mes expériences avec ces rosiers. Parfois c'est une réussite, parfois pas ! Il y a beaucoup de choses qui peuvent influencer un résultat : le sol, le climat, le choix de l’emplacement, les bestioles du jardin.
Je relate ci-dessous ce que j'ai eu comme résultats avec mon sol, mon climat et mes choix de plantation. Chez vous, vous aurez peut-être un autre retour que le mien, mais c'est justement cela qui est intéressant et riche de savoir !
Acropolis
Aquarelle
Belle de Sardaigne
Blandine
Blue for You
Boite à bijoux
Bonica
Bossa-Nova (The Faun)
Bouquet Parfait
Caramella
Chapi-Chapo
Cinderella
Dame du lac
Liliane Houbé-Reveret
Parfum de Honfleur
Pascali
Autres infos : Vous trouverez ici 10 trucs à savoir concernant la taille des rosiers.
C'est un article très bien fait venant du blog d'une autre passionnée de jardin : Malorie.
Mes petites expériences :
Je me suis aussi amusée à semer des rosiers. Juste pour le fun ! J'ai chipé un cynorhodon sur un rosier inconnu et voici ce que j'ai obtenu. Deux couleurs différentes a partir du même fruit.