mardi 13 octobre 2020

Lugdunum Orafarcum



Type : Rosier Hybride de Thé

Taille : 90 cm

Fleur : 10 cm

Atouts : Très Parfumé - Fleur coupée
Défauts : Faible vigueur et remontée faible

Obtenteur : Edirose 2007

Boutons

Épanouissement

Fanaison

Un peu moche ! Et il faut l'enlever à la main . . .

Années après années
2016


Ce rosier planté au jardin en 2016 a toute une histoire. En vacances en Vendée, je me promenais dans les allées du très beau parc "Le Puy Du Fou" dont je vous conseille vivement la visite en famille.

Dans la roseraie, je m'arrête et je sens une odeur particulièrement attirante. Je cherche un peu et je tombe nez à nez avec cette jolie rose violette. Je pense que je suis restée à la humer bien un quart d'heure. Grosse erreur des jardiniers du parc (pour moi), les rosiers ne sont pas étiquetés. Je prends en photo la fleur et une vue générale du parterre. En rentrant chez moi, sans grande conviction, j'écris un gentil mail demandant le nom de cette rose avec photo à l'appui. Une semaine plus tard, le responsable jardin, me donne toutes les références voulues. Quel service ! Je les remercie encore car cette rose est vraiment un bijou.

Après quelques recherches, je me rends compte qu'elle n'est disponible qu'en France. Je passe commande chez Orard Roses et j'y ajoute quelques autres pour rentabiliser les frais de port.

Il a bien passé son premier hiver et semble en pleine forme pour cette nouvelle année de floraison.



2017


2020

Plusieurs années ont passé. Et si sa vigueur reste faible, je l'aime beaucoup quand même.
Maintenant c'est aussi un hybride de thé pas un arbuste.
Mais quel parfum ! Je reste fan de ce rosier même si ce n'est pas un "foudre de guerre"
 
 
Il se marie bien avec les Campanula medium, une bisannuelle
 



 
Je vais aussi revoir ma façon de le tailler. 
Affaire à suivre !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire