vendredi 23 octobre 2020

Parfum de Honfleur


Type : Rosier buisson grandiflora

Taille : 150 cm
Fleur : 12 cm
Atouts : Vigoureux - Parfumé - Remontant - Résistant aux maladies - Fleur coupée
Défaut : Les fleurs sont très grosses et résistent mal à la pluie,
elles se gonflent d'eau et pourrissent. Il doit être nettoyé régulièrement.

Obtenteur : Tantau 2009 (Nom allemand : Johann Wolfgang von Goethe )
 

Boutons




Épanouissement


 


Fanaison


    

Années après années

2016


Encore un issu de ma commande chez Orard en 2016. Il est d'une belle vigueur : une tige de plus de 1m la première année et en plus il tient bien en vase. J'adore sa couleur très pimpante (la photo ne lui rend pas hommage) avec le revers du pétale plus clair que le centre. Et un parfum délicieux.


  

2017

Son évolution est étonnante. Extrêmement vigoureux et son bouton floral est énorme




   

La grosse tige de l'an passé, m'a produit 6 belles branches secondaires ! Et rebelotte en fin de saison une énorme pousse de presque 1m50 cette fois. Je pense que ça va devenir un monstre.

Et il est même encore en fleur en octobre !


    


2018

Au printemps, j'ai décidé de le contenir un peu car sa vigueur est colossale. Je ne sais pas si j'ai bien fait, l'avenir me le dira. J'ai rabattu les tiges à 80 cm et coupé toutes les secondaires à 20 cm.





C'est en juin qu'il débute son spectacle !
Il est tellement chargé de fleurs qu'il croule complètement.
Je vais devoir prévoir un tuteur. Ou revoir ma méthode de taille.





Les fleurs sont énormes et le parfum est à tomber !

   


C'est un de mes rosiers les plus vigoureux ! Je ne regrette pas du tout cet achat !

2020

Après plusieurs observations je lui ai trouvé un petit défaut. 
Les roses ont bien du mal quand les pluies sont de longue durée.
Elles se gorgent d'eau et finissent par pourrir avant même se s'ouvrir.




   
 
Mais quand la saison est belle ! Il est très beau même s'il pâlit un peu sous le soleil ardent.





   

Je pense que je n'ai pas encore trouvé la bonne manière de le tailler.


  

En plus je vais devoir le déplacer cet automne.
Il est trop volumineux pour le coin où il est pour l'instant.
J'espère qu'il supportera le changement.


Affaire à suivre . .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire