dimanche 4 octobre 2020

Rosiers perdus ou enlevés du jardin

Voici les rosiers qui sont passés un moment par mon petit jardin mais que je n'ai pas gardé pour différentes raisons. J'aime garder trace de mes expériences qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
 
Nous faisons tous de mauvaises expériences, ainsi va la vie ! C'est même en vivant l'échec qu'on se construit et qu'on apprend ! Le tout est de ne pas dramatiser et aller de l'avant ! 
 
Tous les jardins ne se ressemblent pas et ce qui ne va pas chez moi sera peut-être prolifique chez d'autres et inversement. Si je fais ces articles sur les rosiers du jardin c'est juste afin de créer un journal de bord personnel. Je suis occupée à faire une mise à jour de ces articles sur les rosiers du jardin.



Alcazar


Type : Rosier grimpant - arbustif
Taille : 150 à 250 cm
Fleur : 10 à 12 cm
Atouts : Parfumé - Remontant - Fleur coupée
Obtenteur : Tantau

Rosier commandé chez Orard Roses (France) et planté au jardin en 2016
Un petit bijou. Semble vigoureux une grosse pousse en quelques mois.
Un coloris particulier : blanc citron vert (Ce pourquoi je l'ai choisi).
Tiges bien droites avec une, trois ou cinq fleurs en bouquets au bout
Jeune bouton verdâtre juste sublime.
Fleur tenant bien en vase.

Se nomme Elfe dans son pays d'origine (Allemagne), L'Alcazar (France), Francine Jordi (CH) et Climbing Stockholm (DK)

2017 arrive avec son mois de mars très (trop) doux et ses gelées sévères en avril puis un mois de juin hyper caniculaire. Les plantes souffrent. Ce rosier est atteint par la tache noire. Je ne traiterai pas, je coupe toutes les feuilles infestées. On verra ce que ça va donner.
2018 : Le bilan après 3 ans. Le rosier ne se montre pas aussi vigoureux que cela et en plus il a été malade toute la saison en 2017. Aussi ai-je décidé de le supprimer du jardin. Pourquoi n'a-t-il pas poussé ? Mon sol ou mon climat n'est pas adapté ? Où comme il venait de France son porte-greffe n'était pas adapté à mon sol ? Des bestioles affamées ? Seule mère nature peut répondre.

Une amie m'a confié dernièrement que chez elle c'était une merveille !
Morale : Faites aussi vos propres essais, ce n'est pas parce qu'il est faiblard chez moi qu'il ne se plaira pas chez vous ! Pour ma part j'ai décidé de m'en passer. Il y a tant d'autres beautés à découvrir !
Bye bye Alcazar


Helene de Troye



Type : Rosier Hybride de Thé
Taille :  75 cm
Fleur : 10 cm
Atouts : Parfumé - Remontant - Résistant aux maladies - Fleur coupée
Défauts : Vigueur moyenne

Obtenteur : Warren Millington 2012
Parents : Safrano X Peace


2015 : Je me suis laissée tenter par cette jolie rose mais je la trouve un peu chétive jusqu'à présent. Elle est au jardin depuis 2015 et vient de chez Daniel Schmidt.  Mais laissons-lui le temps de se faire belle !

2016 : Bilan mitigé ! Deux à trois branches et autant de fleurs. Je suis un peu sur ma faim.

2017 : Toujours 5 à 6 fleurs pas plus. Mais il lui faut peut-être le temps de s'installer.


2018 : Enfin ! Des branches plus fermes et plus grosses. Il commence à se développer un peu. J'ai failli l'enlever, mais je vais encore lui laisser un peu de temps pour me monter de quoi il est capable.

2019-2020 : Baisse de régime, manque de vigueur ! Je l'enlève cet automne pour le remplacer par un Hydrangea Ivincibelle. Je pense qu'il faut le nourir en permanance pour qu'il soit en meilleur forme.
Mais chez moi je veux des courageux qui se contente de peu. Alors tanpis pour Hélène ! 


Hot Chocolat



Type : Rosier à bouquet
Taille :  90 cm
Fleur : 7 cm de couleur rouille chocolat superbe
Atouts : Remontant - Résistant aux maladies - Fleur coupée
Obtenteur : Carruth 2005 

Une couleur très particulière rouge brique à brun chocolat. Acheté chez Lens et mis au jardin en 2016, il semble bien se développer. Installé à mi-ombre dans un parterre où tout est aux couleurs du feu : mon coin diabolique. Tient bien en vase

2017 : Semble très peu vigoureux. Les gelées d'avril l'ont beaucoup abîmé et je pense qu'il ne survivra pas à un deuxième hiver chez moi. On verra ...

Confirmation : la sécheresse du mois de juin 2017 a fini de l'achever définitivement. Dommage
Ainsi va la vie . . .




Hypnotic 


Type : Rosier Arbustif
Taille : 90 cm
Fleur : 10 cm
Atouts : Parfumé
Défaut : Très peu vigoureux !
Obtenteur : Warren Millington

Celle-ci je l'ai mise au jardin en 2015 et lorsque je l'ai humée chez Daniel, mon coeur a fait un grand boum. Un parfum très particulier que je n'avais jamais encore rencontré !

2016 : Je suis très déçue par sa vigueur. Il reste très chétif malgré les bons soins (nourriture en abondance). Si dans deux ou trois ans il ne va pas mieux, je le remplacerai par un autre. . . Dommage j'aimais tellement son parfum.

2017 : Toujours aussi peu vigoureux. 30 cm et quelques menues feuilles et une fleur. Je suis très déçue !

2018 : Deux pousses maigrelette en avril ! Daniel Schmidt, lui-même, m'a confié qu'effectivement cette variété ne tient pas le coup et qu'ils ont fait une erreur. Errare humanum est ! Seulement deux fleurs qui en plus ne tiennent pas à la pluie, il sera enlevé !




5 commentaires:

  1. Je devrais suivre ton exemple et retirer tous les rosiers qui ne se plaisent pas chez moi. Mais si je faisais ça, il n'en resterait qu'une poignée :-)
    J'ai beau les nourrir, les tailler, leur chanter des chansons douces (non, je rigole) rien n'y fait. Une seule floraison, alors que ce sont des remontants, et bien maigrelette, et puis....plus rien. les feuilles tombent, le rosier est maigrichon. A part quelques exceptions.
    Que leur donnes tu à manger? Et combien de fois par an?
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les autres, je ne les nourris pas trop juste un peu de fumier de cheval à l'automne ou au printemps si j'ai oublié. Je veux des plantes qui se débrouillent toutes seules. C'est pourquoi je suis pas très très roses. Même si j'en ai quelques unes. Je ne mise pas tout sur ça c'est tout. Je fais pareil avec les vivaces ou les arbustes. Ce qui ne va pas, je n'insiste pas mais je cherche à savoir pourquoi et je trouve d'autres plantes qui se plaisent chez moi. Le tout est de comprendre la raison d'un échec

      Supprimer
  2. Pfff ici je vais devoir renoncer aux rosiers. Ils ne se plaisent pas du tout, fleurissent peu, perdent leur feuillage, fanent dans la journée à cause du soleil... C'est déprimant ! J'avoue avoir pensé à les retirer mais je n'arrive pas encore à passer le pas. Je vais les déplacer dans une roseraie que je vais créer à l'ombre. On verra ce que ça donne. Je vais en acquérir 2 ou 3 que je sais se plaire ici et puis basta. Mais c'est dur de renoncer.
    Bises Pacale ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je compatis. Moi qui adore et "bave" devant certains hortensias, azalée ou rhodo, je sais que je pourrai toujours les admirerai ailleurs. Mais pas chez moi. Je pense aussi que la richesse botanique est énorme mais il faut parfois chercher un peu, se tromper beaucoup mais au final on trouve et on profite. Bises

      Supprimer
    2. oui, je vais bien finir par y arriver ;-)
      Bonne journée Pascale :-)

      Supprimer