samedi 27 mars 2021

Mars au jardin (et ailleurs)

 C'est vrai, ces temps-ci je suis très peu sur le blog et même sur les réseaux sociaux. C'est que je même plusieurs choses de front. Mais avant de vous en dire plus, je vous propose un tour du jardin reprenant les points d'intérêt de ce mois de mars 2021.

Cette année, j'ai l'impression d'attendre avec impatience ce printemps, avec ses couleurs qui explosent partout même si je sais déjà qu'il sera plus tardif au niveau des floraisons. La vague de froid de février juste après les beaux jours de janvier a laissé quelques traces et a évidemment retardé certains développements. Il en est ainsi dans la vie du jardinier : patience, recul et plaisir intense pour les petites merveilles toutes simples, tout cela fait partie de notre quotidien.

 
Mais revenons au jardin et à ses petits plaisirs.  
Cela commence avec la rocaille du jardin des fées où les maisons ont fait leur réapparition

 
puis les premiers bulbes 
 


 
J'aime de temps à autre une originalité : Narcissus Rip van Winkle

 
Du côté des hellébores, c'est pas terrible car la vague de froid à réduit à rien certaines floraisons
 
 
Une nouvelle, issue du semis des graines de Marie-Thérèse D (Merciii)


Et puis quelques autres qui s'en sortent mieux !
 


 
Dans ce coin là, il y a quelques originales

 
Cet épimedium est cuit mais son feuillage prend une teinte cuivre que j'aime beaucoup  et à coté cette euphorbe violet-rose me ravit.

 
Juste en dessous, mon hélébore préféré a bien du mal cette fois. 
 
 
Ce que j'adore au printemps, c'est l'explosion du feuillage des arbustes

 
 
 
En voici un petit nouveau dont j'attendais la floraison avec impatience :
Prunus Kojo no mai
 
 
Berberis, Heuchera et Carex Bronze

 
Cette clématite ne m'en a pas trop voulu de la taille drastique que je lui ai faite cette année. 


Chaque année, je m'inquiète pour la clématite Diana. Si le bois de l'année est définitivement mort, elle repart de sa base à chaque fois. Ce n'est pas le cas des autres variétés. Avec cette famille, chaque variété à son type de taille d'où l'importance de bien identifier vos plantes.

 
Les nouveaux rosiers (Cadeaux des copines) se portent à merveille.

 
Marietta Sylva Tarouca (de Maryse), Souvenir de Trélazé (de Marie-Noelle)
et White Koster (de Caroline). Merci les filles !

 
J'aime beaucoup découvrir celles que j'avais oubliées ...

 
J'ai du planter des tulipes plus spéciales et je n'en ai pas souvenance. 
Tant mieux, jolie surprise !

 
Toujours fidèle au poste ! Un petit corydalis cadeau des oiseaux


Quelques primevères apportent ça et là quelques touches de couleur

 
Et puis une beauté, cadeau de Jacqueline
Veronica peduncularis : fleurs bleues sur feuillage pourpre . . . j'adore !
 
 
 
 
Ce qui me réjouis aussi ce sont évidemment les semis

 
Les hémérocalles de Guénolé, de Belina et d'Antoine se portent très bien

 
Les poivrons d'Annick aussi !

 
mais pas que des réussites non plus, les deux ci-dessous n'ont pas aimé la vague de froid. 

 
Les pois de senteur ont quelques semaines de retard


Dans la serre, il y en a une qui profite de la place vacante . . .

 

 
Placé à l'intérieur pour l'hiver, voilà que l'iris confusa s'est mis à fleurir dans la buanderie. 
Un pur moment de poésie. Et en plus, il sent très bon. Merci Colette

 
Avant de terminer cet article, il faut que je vous parle de mon bébé de 100 kg 
Ceux qui me connaissent ont deviné.  C'est un four céramique avec lequel je pourrai donner libre court à mes envies créatives. Je me suis installé un petit atelier dans la cave et j'y passe pas mal de temps pour l'instant, d'où mon absence sur le web ces derniers moments.
 

 
Ce WE , ma fille m'a fait un bien bon Layer Cake et demain je pars voir les Jardins du Florilège.

Le bonheur est dans les choses simples !

Courage et pensées de soutien à ceux qui peinent en cette période difficile.




11 commentaires:

  1. Ah ah ! Je le savais que c'était un four ! Bravo, elle acquisition, tu vas pouvoir t'en donner à coeur joie... et me donner quelques conseils. Bravo aussi pour tous les beaux semis : tes hémérocalles sont vraiment bien avancées, je viens seulement de semer les miennes. Bisous et bon dimanche à Bastogne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Les hémérocalles je les ai avancées à l'intérieur car elles germaient dans le frigo. Puis un passage en douceur dans une pièce fraiche de la maison, puis finalement dehors en mars pour avoir un mini hiver qui va les renforcer. Enfin c'est le conseil de Guénolé.

      Supprimer
  2. C'est quand même encore plus avancé chez toi... Mes jolies véroniques ont pris un sacré coup de gel et commencent à peine à s'en remettre. J'ai perdu le bel iris de Colette :( J'ai oublié de le rentrer... C'est pas malin ! A part ça, je ne me suis pas encore remise à la terre, mais j'y consacrerai quelques heures cette semaine, pour t'aider à remplir ton four ! :D A demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Vivement demain ! L'iris commence à bien se développer je pourrai t'en donner un bout l'an prochain à mon avis.

      Supprimer
  3. vous avez de l'occupation !
    si vous avez le nom de cette petite fleurette blanche sur la photo 6, cela m'intéresserait car j'ai la même et oublié de noter son nom.
    merci.

    RépondreSupprimer
  4. Que de belles promesses dans ton jardin, Pascale! Et dans ta serre! Et que d'heures de création et de cuisson en perspective... Que du bonheur ♥♥♥ Je te souhaite beaucoup de plaisir! Ta fille est-elle pâtissière? Son gâteau est magnifique, tellement beau que j'aurai eu du mal à l'entamer, mais si il était aussi bon que beau, vous avez du vous régaler!!! Bises et prends soin de toi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Sylvie, elle fait une formation en boulangerie pâtisserie et surtout chocolaterie. Elle espère travailler dans le chocolat plus tard. Merci pour elle.

      Supprimer
  5. Bonjour petite question ton four est électrique ou au gaz ? et concernant l'évacuation, obligatoire? C'est un achat que j'envisage éventuellement. Mais je pratique le raku et je me demande si c'est pratique un four rond pour sortir les objets encore sous haute température. Merci pour un échange via mon mail. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un four électrique et pour le raku c'est impossible avec un four électrique. Cela abime les résistances. Un four gaz est plus indiqué si on fait du raku mais bien plus cher. Il existe aussi des fours spécial raku. Mais je débute, demandez conseil chez un revendeur il vous guidera mieux que moi. Au niveau de l'évacuation, j'ai installé un conduit vers l'extérieur, je ne sais si c'est obligatoire mais perso je préfère travailler en toute sécurité. Bonne semaine

      Supprimer