dimanche 27 janvier 2019

Scabiosa Owerinii


Vivace
60 à 80 cm
Floraison de mai à juillet
Sol drainé et soleil

Encore un joli cadeau de Marie-Noelle. Au tout début, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos sur le net. Je croyais que c'était une variante des scabiosa atropurpurea  qui sont de jolies annuelles. 

Je pense à présent qu'elle est très différente. Je suis même en train de me demander si ce n'est pas une vrai vivace. La souche est restée en place depuis 3 ans et semble se développer un peu plus chaque année.

Sur le site de la pépinière hollandaise de Hessenhof, j'ai retrouvé cette Scabiosa Owerinii
ainsi que d'autres variétés qui me tentent très fort. 

Ces scabieuses semblent rassembler une famille très riche et qui s'étend bien plus loin que les simples Scabiosa atropurpurea ou Scabiosa caucasica. Elles ont toutes en commun, une bonne rusticité, une longue floraison et une tendance à se plaire dans mon sol drainant. En plus elles tiennent bien en vase ce qui pour moi est une qualité pratiquement indispensable.

Le semis est assez simple : En avril en serre froide, la levée a eu lieu 2 semaines plus tard



Mi-mai, je l'ai installée au jardin et elle a fleuri modestement dès le premier été. 


L'année suivante, elle s'est ramifiée et développée. 
Mélangée aux orlayas, elle fait merveille dès le mois de mai.



Je ne me lasse pas de sa couleur lilas pâle ! Une pure merveille.

Si on prend garde de bien supprimer les fleurs fanées, elle prolonge sa floraison jusque juillet. Mais à petite dose. Tout en légèreté.



Les têtes rondes sont les fructifications qui, une fois bien sèches et de couleur beige, sont récoltées pour des semis futurs. Car je ne sais toujours pas combien de temps cette plante va vivre. Une bonne indication du moment idéal de récolte des graines c'est lorsque vous voyez que la boule de semences commence à perdre d'elle-même ses semences. Il est alors temps d'agir. 

Voici les graines récoltées. 


Comme j'aime faire des expériences, j'ai tenté cette année un semis d'automne qui va passer tout l'hiver dehors. Nous verrons si cela donne quelque chose. Car le but est de se simplifier au maximum la vie. Alors si elle peut se débrouiller seule avec nos hivers, ça m'intéresse de le savoir et ensuite de partager cette info avec vous.

Bon semis à tous

10 commentaires:

  1. que les qualités que j'aime aussi.Les orlayas montrent le bout de leur nez donc les associer une super idée mais il faudra que je me méfie de l'humidité très présente ici.Bisou à toi

    RépondreSupprimer
  2. J'aime aussi énormément ces plantes et ces associations. Quelle poésie. merci pour les conseils de semis et de culture également. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick. J'ai fait l'erreur de récolter très peu de graines cette année ! Je ferai mieux l'an prochain
      Bises

      Supprimer
  3. Merci pour tous ces conseils, Pascale :) Tu recouvres les graines ou Pas? Il me semble que nonmais je ne sais plus...Si tu es intéressée, j'ai des graines de Scabiosa caucasica 'perfecta alba' et 'pink mist' qui ressemnble un peu à la tienne que je t'enverrai avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je couvre légèrement juste un peu de vermiculite. La scabiosa caucasica qui est une vrai vivace aura prochainement son article personnel. Et je n'ai que des bleues claire et des blanches (A voir d'ailleurs si elles ont passé l'hiver celles-là) mais point de roses. Bises

      Supprimer
  4. Super, tes explications sont vraiment top Pascale as usual et elle rend super bien cette plantoune au milieu des orlayas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline. Normalement elle sera là l'an prochain puisque les deux se ressèment. Bises

      Supprimer
  5. Elle est superbe cette scabieuse avec l'orlaya! Magnifique association! Les scabieuses se plaisent bien dans ma terre ingrate et j'ai décidé d'en mettre partout! Certaines se ressèment bien chez moi mais pas toutes...les vivaces ne se ressèment pas mais les annuelles si. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les annuelles se ressèment abondamment pratiquement toute la saison. Les vivaces comme les scabiosa caucasica fleurissent plus tard et font moins de graines. Donc plus de risque que les hôtes du jardin s'en régalent (à juste titre d'ailleurs). D'où mon besoin de conserver et de recueillir certaines variétés pour les ressemer "sous haute surveillance" ! Hi hi hi
      Bisous tout plein, Judith

      Supprimer