samedi 19 janvier 2019

Gaillarda grandiflora



Vivace de courte vie
Hauteur : 40 à 60 cm
Floraison de juillet à octobre
Soleil
Tout sol bien drainé

Avec celle-ci, pas de discussion : on n'aime ou on n'aime pas ! Pourtant elle a beaucoup d'avantages. Longue floraison, belle tenue en vase, semis facile, floraison d'année du semis...

Je trouve que bien accompagnée dans un coin aux dominantes volcaniques, elle a tout à fait sa place. 
Surtout dans un coin en plein soleil où souvent les floraisons pâles sont écrasées par l'excès de luminosité. Car les couleurs fortes comme le rouge et le jaune ne s'affadissent pas sous l'ardeur d'un soleil brûlant.

Au niveau de l'entretien, couper les fleurs fanées prolonge encore sa floraison.
Fin de saison, je rabats à 10 cm du sol pour permettre à la plante de former de nouvelles pousses qui fleuriront dès l'an prochain.

Pour le semis rien de plus simple : dans un gros pot fin de saison ou en février mars dans un coin du potager et on laisse faire. Attention aux baveux qui aiment les jeunes pousses. 



On repique au jardin une fois la plante suffisamment grande. Si on a semé en mars, début juin c'est parfait ! Mais on peut même semer directement en pleine terre. 



Fin de saison on laisse quelques fructifications se former pour la récupération des graines


Voici les graines plumeuses qui serviront l'an prochain



Bons semis à tous



2 commentaires:

  1. merci pour ces petits soleils, généreuse comme tu l'es je suis certaine que quelques surplus de semis trouverons place dans mon jardin cette année

    RépondreSupprimer