lundi 4 février 2019

Avoir la main verte . . .

Quand on veut jardiner il y a quelques notions de base à bien connaitre sur les plantes de manière générale. J'ai souvent des personnes qui me disent qu'elles n'arrivent à rien au jardin. Elles se découragent et finissent par abandonner. Elles se disent qu'elles n'ont pas la main verte ou les pouces verts.



C'est une expression que je n'apprécie pas car elle réduit le champ des possibles. Tout dépendrait du fait d'être doué ou pas ? Non vraiment, c'est absurde. Comme dans toute chose, il faut apprendre. Et cela demande un peu de temps et surtout de la motivation.

Il faut miser sur l’observation, l'analyse, l’expérimentation qui mène à la compréhension. Cet article est dédié à toutes ces personnes désireuses de "débuter au jardin" sur de bonnes bases.

1. Le nom


Le point sans doute le plus important. Sans identification, il est difficile de comprendre le fonctionnement de la plante qui est devant nous. On ne sait pas quels sont ses besoins, ses origines, sa manière de pousser, les soins éventuels à lui prodiguer . . .

Tout laisser au hasard peut fonctionner mais parfois, il va de pair avec l'échec et le découragement.



Je suis une maniaque des noms car pour moi, le nom est la clé qui ouvre les portes du savoir.

Et je vous parle là uniquement du nom en latin. C'est le seul que j'ai décidé de retenir car il est international. Que ce soit un site français, allemand, néerlandais, anglais . . .  Delphinium sera toujours Delphinium partout et dans toutes les langues.

Connaitre l'origine du nom commun peut être divertissant mais comment s'y retrouver si la même plante se nomme "Pied-d'Alouette", "Riddersporen"ou encore "Larkspur"!

Pour les plantes, on parle latin et ce n'est pas si compliqué que ça ! C'est juste une habitude à prendre dès le départ.

2. Le type de plante


J'ai volontairement simplifié ce classement car le règne végétal est bien plus riche que cela, mais pour les semis c'est déjà une bonne base. J'ai effectué quelques dessins "maison" pour illustrer mes propos.

Dans les plantes que l'on rencontre le plus couramment au jardin, il y a quatre catégories  
  

1. Les annuelles :


Plante qui effectue tout son cycle de vie sur un an. Elle est en général très florifère avec une longue floraison mais elle meurt d'épuisement fin de saison.

Il ne faut jamais oublier que le but des plantes est la reproduction. Le seul moyen pour ces plantes de perpétuer l'espèce est le semis très abondant.


L'atout d'une annuelle est donc sa floribondité car pour produire beaucoup de graines, il faut faire beaucoup de fleurs : CQFD !



2. Les bisannuelles :


Plante qui effectue son cycle de vie sur deux ans.
Souvent la première année, le semis effectué ne produit que du feuillage. En hiver, la plante se met au repos. Le feuillage est souvent persistant.

L'année suivante, elle donne toute son énergie dans sa floraison et sa production de graines pour la pérennité. Ensuite elle meurt en disséminant ses semences.




Si on sème les bisannuelles très tôt en saison, il peut arriver qu'elles fleurissent l'année du semis. Ça peut être intéressant ou pas du tout.  En effet, le fait de fleurir en avance peut diminuer ou carrément annuler la floraison de la deuxième année. Car la pante s'est fatiguée à fleurir et à faire des graines et elle peut en mourir.

Info : Il est parfois difficile de trancher entre une bisannuelle et une vivace de courte vie. La frontière est bien mince et on les confond souvent.

3. Les vivaces herbacées

Plante dont la durée de vie varie entre 2 ans et plusieurs dizaines d'années.
La plante vivace herbacée se développe d'années en années, pour être toujours plus grosse et plus florifère. Cependant, elle disparaît chaque hiver, ne laissant que du "bois mort" en surface que l'on peut supprimer à l’automne ou au printemps avant le redémarrage de la végétation.




La plante repart l'année suivante depuis son système racinaire. Elle peut porter des fleurs dès la première année ou pas. Il peut parfois arriver qu'il faille attendre très longtemps avant de voir la première fleur ! Soyez patients ! 

Astuce bonus :
Au bout de quelques années, certaines plantes vivaces herbacées peuvent mourir prématurément. Une cure de rajeunissement est souvent nécessaire chez les herbacées.

On repère facilement les signes : "dégarnissement" du centre, perte de vigueur, floraison moins généreuse. Il faut agir et le plus souvent, c'est au printemps. On sort la plante de terre et on la divise en plusieurs morceaux et on replante les éclats où l'on veut. Cela permet à la plante d'avoir plus de place pour se développer à nouveau harmonieusement. Il existe de nombreuse manière de diviser ou multiplier les plantes mais le but n'est pas de les expliquer ici. Elles feront peut-être un jour l'objet d'un autre article.


4. Les vivaces ligneuses


Dans cette catégorie, nous allons trouver des durées de vie encore plus longues. On peut parfois compter en centaines d'années et même en milliers d'années.  C'est que nous parlons ici des vivaces arbustives, des arbrisseaux, des arbustes , des arbres  . . . Bref, toute plante vivace qui fait du bois ! Et c'est là qu'elle diffère avec la vivace herbacée du dessus.

En effet, la vivace ligneuse en hiver entre en dormance mais sa partie hors sol reste bien vivante. Et c'est de ce bois que redémarrera les nouvelles pousses l'année suivante. 






On ne traite pas une ligneuse de la même manière qu'une herbacée. D'où l'importance de savoir à qui on a affaire au jardin. Il y en a certaines à tailler légèrement ou fortement. D'autres auxquelles il ne faut jamais toucher sous peine de les détruire à tout jamais.

Mais c'est en connaissant le nom de vos plantes que vous saurez quoi faire, quand et comment. Et la matière est si vaste qu'il serait impossible pour moi d'en parler en quelques lignes. Je vous laisse découvrir par vous même toutes les subtilités de ce monde végétal.

3. La méthode de culture

Le climat 

Le climat est l'un des éléments clé dont il faut tenir compte. D'un climat à l'autre, la méthode de culture d'une plante peu varier très fortement. Une plante vivace au Mexique sera cultivée chez nous comme une annuelle car elle meurt avec les premiers gels. Alors soyez vigilants quand certains vendeurs de "marchés" vous clapent "vivace" à tour de bras. Oui, vivace mais rustique ou pas  ? ? ?

Certains de ses vendeurs peu scrupuleux ne se soucient pas du climat régional et c'est vous qui payez les dégâts.  Pour ma part je préfère me tourner vers les véritables professionnels qui connaissent leurs plantes ou qui les cultivent eux-mêmes ou même qui créent de nouvelles variétés pour nos jardins.

Un conseil, n'hésitez jamais à poser des questions. Un vrai professionnel prendra toujours le temps de vous répondre et de vous conseiller au mieux.

Toutes les expériences de semis, les méthodes à utiliser et le choix des plantes peuvent donc varier très fort suivant votre climat et votre sol. Vous devrez vous adapter en fonction de la rigueur de vos hivers et de la nature de votre sol.

Le sol 

Le sol, justement,  est l'autre élément dont il faut tenir compte. Humide ou drainant, acide ou calcaire . . .

L'important est d'apprendre à connaitre votre jardin. Savoir où sont les zones plus humides ou plus sèches. Découvrir les particularités de son sol et les plantes qui peuvent y pousser est une expérience qui prend du temps et demande une bonne dose d'observation.

Pour ma part, je sais que jamais je ne pourrais voir pousser chez moi des rhododendrons par dizaines ni de fiers massifs d'hortensias ! C'est ainsi et il faut l'accepter. Il y a tant de richesses végétales à découvrir, il y en aura bien d'autres qui se plairont chez moi !

Et comment faire ? Observez les plantes qui se plaisent chez vous et cherchez des plantes qui ont les mêmes conditions de culture. Ne cédez pas à la tentation des belles images dans les médias ou des nouvelles coqueluches que tout le monde s'arrache. Soyez patients et prenez le temps d'analyser votre jardin. Et faites vos choix en connaissance de cause. Et posez des questions aux personnes ressources.

Les conditions de culture

Les graines sont de formidables petites usines contenant une plante en devenir et un programme génétique capable de la faire germer uniquement quand les conditions idéales sont réunies.
A nous de la lui fournir car toutes les graines n'ont pas les mêmes besoins pour germer mais il existe des techniques pour les aider un peu.

La chaleur : Un passage à l'intérieur (même de courte durée) ou dans une couche chauffée ou sous serre à une température de minimum 20° permet de faire germer les plantes plus tôt en leur "faisant croire" qu'elles sont dans leur pays chaud d'origine ou que la belle saison commence déjà. Ensuite, elle peuvent continuer leur croissance dehors (pour les rustiques) ou à l'intérieur si elles ne supportent aucun gel.

La stratification : Un passage au froid dans un environnement humide (frigo ou même congel dans les pays aux hivers très doux) ou dehors (aucun soucis de ce coté-là en Belgique) permet de lever la dormance de certaines graines. La graine est "persuadée" que l'hiver est passé et qu'elle peut sortir de terre. Cette période de froid est parfois indispensable pour certaines plantes sinon elles ne germeront pas.

Le "trempage" : Tremper les graines 24 à 48 h dans l'eau tiède permet de "regonfler" les graines et ramollir les coques plus dures. On ne fait qu'imiter la nature lorsqu'au printemps le sol se gorge d'eau  avec la fonte des neiges ou les pluies printanières. La levée se fait plus rapidement que lors d'un simple contact avec la terre humide.

La scarification : Certaines graines sont enveloppées dans une coque épaisse. Il faut gratter la coque avec du papier verré ou un petit couteau. Ensuite on les fait tremper et l'humidité entre mieux en contact avec la partie intérieure de la graine qui se développe plus rapidement.




Maintenant vous allez me dire mais pourquoi se donner tant de travail pour "duper" la nature ?

Pour avoir des floraisons plus tôt ou plus longues que prévu ou encore parce que sans cela elles ne germeront ou fleuriront pas du tout. Mais aussi par pur plaisir. Chacun est libre de se lancer dans l'aventure ou non.


Le nombre de jours à maturité : 

Connaitre le nombre de jours entre le moment du semis et la floraison peut être très utile, surtout avec les annuelles. Si la plante a besoin d'une longue période pour former ses fleurs, il faudra la semer plus tôt que celle qui fleurit très vite. De cette manière, on peut aussi prolonger l'intérêt d'une plante au jardin.

Prenons un exemple : Une fleur semée en juin et qui fait sa floraison en 8 à 10 semaines après le semis, ne commencera sa floraison qu'en août. Alors que la même plante semée en avril, commencera sa floraison en juin. Et en effectuant plusieurs semis espacés dans le temps (avril-mai-juin) les floraisons sont alors décalées et s'étalent sur plusieurs mois. On est gagnant !

En résumé : une plante dont le développement est lent devra être semée tôt dans l'année alors qu'une plante dont la pousse est rapide pourra être semée tard. Et si la durée de floraison est courte, il sera intéressant de semer plusieurs fois à des moments différents car on prolonge l'intérêt de la plante au jardin.


La luminosité : 

Le semis précoce oui mais attention, il ne faut pas exagérer non plus. Car la durée de luminosité a aussi une grande influence.

En mars, il n'y a que 10 heures de lumière par jour contre 15 heures en mai. Comme on sait que les plantes ont besoin de lumière pour se développer, cela ne sert à rien de semer trop tôt.

Parfois même les plantes semées plus tard mais avec un plus grand nombre d'heure de lumière par jour poussent plus vite et rattrapent celles semées top tôt.  Certains n'hésitent pas à placer les jeunes plantes sous lumière artificielle pour en accélérer le développement. Mais laissons ça aux professionnels. Encore une fois, il faut observer analyser et déduire. Notez aussi vos expériences pour ne pas refaire les mêmes erreurs

A l'inverse, certaines plantes ont besoin d'obscurité pour germer ! La lumière du jour leur est néfaste. Il suffit de les couvrir avec un peu de substrat ou même un couvercle opaque le temps que la germination se fasse. Ensuite, il faut évidemment la placer à la lumière.

C'est pour cela qu'il est si important de connaitre le nom de la plante afin de savoir comment mettre tout en place pour que la réussite soit au rendez-vous.

La durée de vie d'une graine :

La durée de viabilité d'une semence est aussi un facteur d'échec. Certaines graines même dans de bonnes conditions ne vivent pas plus d'un an ou deux hors du sol. Mais d'autres peuvent vivre des années.

C'est un point dont l'information est très difficile à trouver. Pour les graines de légumes, on peut trouver facilement des indications précieuses . Mais pour les plantes ornementales, c'est beaucoup plus difficile.

J'essaye de croiser quelques infos trouvées sur le net mais ce n'est pas facile et elles sont parfois contradictoires. En tout cas, je continuerai à fouiner.


Et pour conclure ce petit tour des notions de base . . .


L'important est de découvrir comment "fonctionne" votre jardin et quel est votre climat. De faire vos propres expériences en fonction de votre climat et du temps dont vous disposez pour assouvir votre passion. Il est très utile noter les résultats pour ne pas faire les mêmes erreurs. D'oser de nouvelles expériences et surtout d'y prendre du plaisir.

Bon amusement avec vos semis !
Pascale




SOURCES :

Formation semis chez le pépiniériste Fréderic Gabriel

Livres :

Encyclopédie universelles des 15.000 plantes et fleurs de jardin [Texte imprimé] / dir. de la réd. [de l']éd. originale, Christopher Brickell ; en association avec la Royal Horticultural society ; [dir. de la réd. de l'] éd. française, Patrick Mioulane. - Paris : Larousse, 2004.- ISBN 2-03-560381-1 (rel. sous coffret)

Grande encyclopédie des plantes & fleurs de jardin [Texte imprimé] / dir. de la publ. Christopher Brickell,.... - Paris : Bordas, : "Sélection du Reader's Digest", 1990.- ISBN 2-04-012977-4 (rel.)

La multiplication des plantes [Texte imprimé]. - Paris : Bordas, 2001.- (Encyclopédie Truffaut, ISSN 1625-0184).- ISBN 2-04-760032-4 (cart.)

Prucha, Jaroslav. - Fleurs annuelles et bisannuelles [Texte imprimé] : atlas illustré / Jaroslav Prucha. - Paris : Gründ, 1976.- (Approche de la nature).







30 commentaires:

  1. Pascale... ton blog est une veritable mine d or. Je pense meme que si un editeur te lit il ne devrait pas hésiter à te faire faire un livre sur ton approche du jardin ta technique de semis etc... c est tellement plus pratique et concret que tout ce que j ai pu lire dans d autres livres ou sur la toile. Bref... merci!!! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh, tu exagères Marilyn. Mais j'aime partager et les infos sont tellement bien cachées sur le net (surtout en ce qui concerne les semis) J'ai passé des heures à chercher des infos la première année du SOL. Et je ne voulais pas garder tout cela pour moi. Livres, site, encyclopédies en ligne tout est passé au crible et j'essaye d'en sortir quelque chose de compréhensible. Merci pour tes encouragements.

      Supprimer
  2. Super article tout est dit....ton blog est un véritable enchantement
    Merci Pascale
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Bel article tout est dit et bien dit. ...bravo
    Ton blog est un vrai enchantement merci Pascale
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup, Pascale, j'adore te lire et à l'arrivée des petites graines des copains/copines jardiniers, ces jours-ci, je remonte tes posts et je reprends ta propre expérience pour compléter mes petites notes! C'est une mine d'or. Bises...Sylvie frapier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour. Si tu as des astuces n'hésites pas à partager aussi en commentaire. Parfois cela me donne des idées pour expérimenter une autre technique.
      Bises Sylvie

      Supprimer
  5. Super synthèse. je suis sûre qu'elle sera très utile. je me permets de partager sur la page de la grainothèque de Bouillon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick, c'est justement aussi pour cela que je l'ai fait, pour que tous en profitent. Tu le sais, cette idée de grainothèque va bientôt se conrétiser ici aussi. Probablement au printemps elle verra le jour à Welekenraedt. Merci à toi

      Supprimer
  6. Et bien ça pour un article complet et instructif, c'est un bien bel article ! Comme tout le reste de ton blog, cela dit ;)
    Merci pour toutes ces infos précieuses, et vivement les semis du SOL !!!
    Bises Pascale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, les semis c'est addictif ! Quand on y goûte...on ne s'en lasse pas

      Supprimer
  7. bien connaitre un sujet c'est super mais être capable de transmettre clairement ce savoir à tous c'est essentiel,bravo à toi!mamychat

    RépondreSupprimer
  8. Superbe article! J'apprends plein de choses. Merci Pascale!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour toutes ces infos Pascale ! C'est vrai qu'il faut apprendre et la main verte c'est un mythe hi hi ! A bientôt (Fatima)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui bien d'accord mais on me le sort si souvent que j'ai eu envie de l'exprimer. Bisous à toi

      Supprimer
  10. Mais quel bel article! Je suis épatée. Du coup, je réalise que j'ai complètement laissé passer la date de ta séance de semis chez toi. Je t'avais dit que je viendrais et ... j'ai oublié! Je suis une vraie tête de linotte. Mille excuses! Tu ne m'en veux pas? bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on a tous la tête remplie de tas de trucs à faire ! Bisous

      Supprimer
  11. Je découvre ton blog et je me régale de ces articles super intéressants et instructifs. Merci pour la piqûre de rappel de celui-ci. Tout y est clairement dit !

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup lire tes articles, ils sont si bien expliquées ! Juste une question que je me pose parfois : Faut-il vernaliser, tremper, scarifier la graine ? Ce n'est pas toujours facile de trouver l'information ... Merci Pascale et bon dimanche !
    (Fatima)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fatima. Mon but est d'aider les personnes à découvrir le bonheur d'être au jardin. Et il faut un minium de bases pour éviter pas mal d'erreurs.

      Supprimer
    2. Et j'ajouterai qu'il est pas évident de trouver des infos sur le net concernant les semis. Potager oui mais l'ornemental non ! J'essaye de partager les infos comme je peux. N'hésite pas à consulter les listes d'annuelles et de vivaces sur le blog. Le but est de faire un package de la graine à la graine !

      Supprimer
  13. Bravo tu as remis les notes en ordre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours... à chaque nouvelle expérience je modifie, je revois et c'est comme cela qu'on progresse.

      Supprimer