dimanche 12 avril 2020

Salvia nemorosa




Vivace rustique
Hauteur 40 à 60 cm
Floraison de mai à novembre
Soleil
Sol drainé

Voici une de mes plantes préférées. Une longue floraison, facile de culture, bien rustique, une excellente tenue en vase . . .  que demander de plus. 
C'est la plante idéale pour mon terrain drainé

J'ai tenté le semis de deux manières (et j'ai pensé à photographier les différences)
En février à l’extérieur sous abris des fortes pluies et à l'intérieur en mars





Ici en avril la différence est flagrante, mais . . .


Vous le savez, je ne suis pas pour les travaux inutiles



En mai-juin, on ne voit presque plus la différence. 
Et encore moins quand elles passent en pleine terre. 


Alors je vous pose la question : Pourquoi semer à l'intérieur où l'espace est compté alors que dehors j'ai plein de place et que ça marche tout aussi bien ? Oui finalement, je pense que semer dehors est la solution la plus intéressante pour cette plante même si elles auront un peu moins d'avance. 

 Mais revenons aux atouts de cette petite merveille.

Sa floraison (Ici la plante a 3 ans) commence à la mi-mai. La première année du semis, elle sera moins florifère. Normal il lui faut tout de même le temps de s'installer. Mais il y aura tout de même quelques fleurs.

En juin c'est l'apogée ! Un bouquet de bonheur !


La rose se nomme Salvia nemorosa Queen Rose


La bleue : Salvia nemorosa blue


La blanche, je l'ai trouvée en Allemagne sous le nom
Salvia nemorosa Schneehuegel

Observons de plus près : 
L'épis floral se compose d'une partie pourpre et de petites fleurs roses vif.
Sur la photo de droite la floraison en tant que tel est terminée mais les épis pourpres restent décoratifs.  C'est le moment de passer à l'action. 
La variété blanche et bleue n'ont pas cette couleur pourpre au niveau des épis.


En juillet, si vous ne faites rien, vos épis peuvent ressembler à ça ! 
Il est grand temps de faire une petite coupe estivale.
Il aurait fallu le faire avant. Mais j'ai laissée exprès cette année là pour vous montrer.
Cependant, je laisse chaque année une branche à l'arrière arriver à ce stade
uniquement pour la récolte des semences.


On voit bien ici les hampes qui brunissent. 
Avant ce stade il faut rabattre la plante au raz du feuillage.
Il ne faut pas hésiter. Couper à 20 cm environ. Et elle va repartir.


La voici en août ! 15 jours après la taille. De nouvelles floraisons toutes fraîches.


Et ça continue comme ça en septembre
On recoupe régulièrement les épis défleuris


et ça continue de fleurir en octobre et même en novembre


Je vous avais dit que c'était une championne


Pour ce qui est de la récolte des graines,
c'est en été que je laisse quelques épis brunir pour être certaine que la pollinisation soit efficace.


Bons semis à tous

6 commentaires:

  1. Waouh la blanche rapportée d'Allemagne un must j'adooooore ! Bonne soirée de Pâques Pascale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de la semer pour voir si elle garde sa couleur. Réponse dans quelques temps. Bisous

      Supprimer
  2. Je les adore aussi. Chez moi j'ai Caradonna, Amethyst et Scneehuegel mais je craque littéralement devant ton Queen Rose. Quelle splendeur! Bises Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Queen rose est vraiment la plus belle de toutes (à mon gout) mais aussi la plus florifère. Mais je pense qu'elle se trouve facilement. En tout cas elle se ressème à l'identique. J'essaierai de penser à récolter des graines pour toi cette année

      Supprimer
  3. Elles sont magnifiques!
    Oh là là, ta Queen Rose, quel joli coloris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trouvé il y a bien longtemps chez Frederic Gabriel à Malmédy. Et elles se plaisent bien chez moi. Je les adore aussi

      Supprimer