mercredi 11 mars 2020

Silene alpestris


Vivace de rocaille
Floraison en mai
Hauteur 20 cm
Soleil
Sol très drainé

Depuis toujours, j'ai une attirance pour les plantes de rocailles. Celles qui forment de petits coussins colorés, qui demandent peu d'entretien et surtout qui poussent lentement.

La silène alpestris est une plante alpine aussi nommée Heliosperma alpestris. Sa floraison a lieu en mai, un véritable bouquet de fleurs miniatures. Le feuillage est relativement persistant et la plante se ressème seule facilement dans les bonnes conditions.

LE SEMIS

Absolument dehors ! Elle a besoin de froid pour germer
Je la commence en février sous abris pour éviter les excès dus à la pluie.
Allez y mollo sur les arrosages aussi ! C'est une plante qui ne supporte pas l'humidité.
Je mélange d'ailleurs un peu de sable ou de vermiculite à mon terreau pour leur donner un substrat plus léger.



En avril, les premières pousses apparaissent 
(Parfois plus tôt si on a un printemps sympa)

Je repique la mini-motte dans de gros pots pour partager ou je place au jardin.
J'en ai même essayé une au pied d'un arbuste aux racines superficielles mais où le soleil est bien présent. Et elles ont repris.
  

Chaque année elle va se développer gentiment.


Elle a un feuillage très fin qui persiste en hiver.



Les petites fleurs (1cm) apparaissent en mai. Elles sont joliment dentelées.




Les fleurs sont présentes un gros mois et à la fin de la floraison je retaille à 5 cm du sol.

J'écrase une majorité des capsules directement en place afin de favoriser les semis naturels
Le reste de l'année, elle forme un joli coussin vert.


Bon semis à tous



2 commentaires:

  1. Très jolie ! J'ai un gros faible pour les silènes surtout celles qui ont comme un petit ballon, celle-ci a un petit air de dianthus non ? Elle forme vraiment une très jolie masse chez toi Pascale. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, elle ressemble à un dianthus.
      Bises et belle journée à toi

      Supprimer