lundi 9 mars 2020

Nicotiana


Annuelle (Peu ou pas rustique)
Hauteur 50-80 cm suivant les variétés
Floraison de juillet à septembre (voir plus tard encore)
Soleil


Les Nicotianas sont une grande famille et l'une d'entre-elles sert à fabriquer le tabac (= Nicotiana tabacum). Mais celle qui nous intéresse ici est appelée tabac d'ornement, c'est une plante très facile à cultiver et très florifère. Ce qui en fait une plante idéale pour les débutants.
Il existe de nombreuses variétés qui peuvent être très différentes.

Nicotiana alata


Une des plus courante. Elle forme de grosses fleurs d'environ 4 cm de diamètre


Pour les couleurs, cela va du blanc au pourpre en passant par le rose.
Il y a même une très belle verte pâle nommée "Lime Green"


Nicotiana hybrida


C'est une forme dont la fleur est plus petite : 2 cm je pense ! Mais elle est un peu plus haute.



Parmi les hybridas, il y a la très jolie Kim's Gold 
Un joli cadeau de Charlotte (Merci)


Nicotiana Sylvestris


Celle-là, je la rate à chaque fois ! Comme quoi on ne réussit pas toujours tout.
Au moment de la mise au jardin, je loupe quelque chose et je n'ai rien d'autres que des feuilles. J'espère la réussir enfin cette année.

Nicotiana Langsdorfii


Une fleur minuscule (1 cm) mais qui se renouvelle sans cesse. La voici en juin


 Mi-juillet (Je l'ai rabattue fin juillet à 20 cm)


En août, ça repart !


Et fin septembre, elle forme toujours un beau volume. 


En voyant ainsi le nombre de fleurs, essayez d'imaginer le nombre de graines  . . .
Incroyable générosité de la nature !



LE SEMIS


Je commence en mars à l'intérieur.
Sur mon terreau, je mets un peu de sable ou de vermiculite tamisée 
et ensuite je sème mes graines.
C'est souvent le cas pour les graines fines, on ne recouvre pas le semis avec du terreau.
Les graines sont minuscules et il faut semer très peu de graines par alvéoles.
Un coup de "Pchiit" pour coller les semences au substrat et j'attends en humidifiant de temps en temps. La levée se fait dans les 2 à 3 semaines à 20°.




Ensuite, je surveille car si on tarde à repiquer la croissance s'arrête.  
Sur la photo ci-dessous, il est temps de repiquer en gros pot. 
Nous sommes mi-avril et je place ces pots dans ma serre froide.
Vous pouvez les placer à l'extérieur mais je pense qu'il faudra les rentrer en cas de gel annoncé. 


Une fois installées au jardin, elles se développent très vite.


Les fruits sont à maturité lorsqu'ils brunissent.
C'est une plante tellement florifère que vous avez, sur une même tige,
tous les stades d'évolution  : les fleurs et les fruits 



Je place quelques capsules en sachet et j'ai des milliers de graines très fines.


Bon semis à tous

7 commentaires:

  1. Les nicotiana, je les adore, mais je ne les réussis pas toujours. Tout a toujours l'air si simple avec ton blog que je n'ai qu'une envie, retenter ! Je me demande bien combien de variétés de plantes tu peux avoir dans ton jardin ! il a l'air si foisonnant et tu as déjà tenté nombre de semis de tous genres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, le truc c'est d'essayer de comprendre pourquoi on rate. Manque de lumière, erreurs d'arrosage, ect . Et puis recommencer. Je rate souvent des choses et quand j'ai compris pourquoi je le note et je réessaie. Et le nombre de plantes, je ne compte plus depuis bien longtemps. J'en perds chaque année et j'en ai aussi des nouvelles. C'est ainsi la vie au jardin. Bises

      Supprimer
  2. j'ai tenté son semis l'année dernière et je n'en ai eu qu'une.. mais je pense que mon terreau n'était pas assez léger.. je vais retenté, j'aimerais beaucoup réussir cette fois-ci, c'est une jolie annuelle aussi 😍
    Bises
    Bonne fin d'après-midi Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut surtout ne pas recouvrir les graines avec du terreau. Bises

      Supprimer
  3. Merci pour tes conseils Pascale 😊
    Bonne journée
    bises 😘

    RépondreSupprimer
  4. D’après tes explications je pense qu’il est grand temps que je repique les nicotiana alata en godets (j’ai semé en alvéole). Mais les plantules on l’air tellement fragiles! J’ai un peu éclairci mais mon semis reste très dru. Tu laisses environ combien de plantules par godet?
    Merci encore pour toutes ces explications et bon week-end. Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sème à peine une pincée et encore. Et je garde 2 ou 3 max par alvéole

      Supprimer