dimanche 3 mai 2020

Verbena bonariensis


Vivace de courte vie
Hauteur 80 à 120 cm
Floraison de juillet à octobre
Sol drainé
Soleil


Voici une plante très connue. Elle est relativement bien rustique en sol drainé.
Je la sème en avril en serre froide ou dehors mais sous abris pour éviter les excès d'eau.
On peut aussi procéder à l'intérieur mais il faut la mettre dehors dès que la germination a eu lieu. Il ne faut pas trop la mouiller sinon elle pourrira (J'en ai fait l'expérience: Snif)

2 à 3 semaines plus tard, la germination a lieu.


Elle se développe rapidement.


On peut pincer la plante quand elle fait une dizaine de centimètres afin qu'elle se ramifie.


Dès le mois de juillet, elle ponctue les massifs
J'aime son coté aérien. Elle produit de longues tiges avec les inflorescences au bout.


Elle se ressème facilement un peu partout


Voici sa floraison d'un peu plus près


La voici en octobre toujours en fleurs pour peu que l'on coupe les hampes défleuries


Je récolte les têtes pour être certaine de la revoir l'année prochaine
Annick me fait part dans un commentaire, de son expérience. Chaque année fin de saison, elle rabat toute la plante et la coupe en morceau pour pailler le sol. Ainsi elle se ressème à foison. Encore une belle idée pour se faciliter la vie. 


Dans ce cas je ne cherche pas à séparer les restes de plantes et les graines
je laisse ça aux bénédictins . . .
Attention : les graines ne se conservent pas plus d'un an car elles perdent rapidement leur pouvoir germinatif

Bon semis à tous

2 commentaires:

  1. Je l'aime beaucoup aussi cette verveine. Elle se ressème aussi en quantité et j'en retrouve un peu partout, il faut dire que j'ai l'habitude de couper les hampes défleuries en petits morceaux et de les utiliser en paillage. J'admire la façon dont elles restent toujours bien droites malgré leur tige assez fine. Bisous à Welekete et continue à nous régaler avec tes articles sur les plantes : c'est une référence. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick. Et je suis bien d'accord avec toi. Je vais ajouter ton expérience avec l'utilisation comme paillage avec des semis spontanés en cadeau.
      Bises

      Supprimer