lundi 4 mai 2020

Au jardin début mai

Envie de faire un tour de jardin ? Je vous emmène voir si ce mois de mai tient ses promesses.

Il a enfin plu ! Le sol en avait grandement besoin. J'en ai profité pour installer les annuelles dans les espaces encore libres. Avec la pluie de ces derniers jours, elles sont dans les conditions idéales pour démarrer la saison. Seules les gélives attendent encore dans la serre. Mai peut parfois nous jouer un mauvais tour.

Je m'arrête en premier aux feuillages des arbustes. J'aime les observer au printemps; leurs couleurs sont parfois juste exceptionnelles.



Le Cercis Forest Pansy et le Malus Indian Magic


Ci dessous, un ensemble qui sera encore plus magique dans quelques années quand les plantes se seront développées, se mariant l'une avec l'autre :
Le rosier Garden Princessins Marie-Josée au feuillage pourpre, le Fagus  sylvatica Ansorgei et la pivoine Itoh Old Rose Dandy 




 Même dans le coin des fruitiers il y a de jolies choses : le myrtillier est superbe 


Mais des fleurs, il y en a aussi


Pour moi, les reines de Mai ce sont les ancolies. 
J'ai reçu beaucoup de graines d'un peu partout.
Et elles sont toutes superbes à leur manière.



 






Dans les vivaces, il y a le très beau cadeau de Claire : Geranium Sabani Blue


Les petites boutures de l'an passé de mon Erodium guttatum commencent à fleurir.
C'est parti pour près de 9 mois de floraison.


Le rose c'est une nouvelle acquisition de chez Delabroye.


 Parfois la nature nous fait de jolis cadeaux. 
Une silène sauvage blanche dans mon coin blanc.
J'appelle cela un don du ciel. 


Tiens, tant qu'on est dans le coin blanc . . .
J'aime toujours autant la Melica uniflora albiflora. 
Elle se ressème partout pour mon plus grand plaisir


Il y a aussi cette jolie Veronica gentianoides et la Centaurea montana Purple Heart


Dans les géraniums, il y a aussi le très beau Geranium renardii Stephanie
un cadeau de Bénédicte que je remercie au passage 
(ainsi que son mari, vous saurez pourquoi très bientôt) 


J'aime aussi l'Allium purple sensation et le Geum Gimlet (Cadeau de Marie-Noelle)
Il est à tomber, je l'adore, ma petite Marie ! Merci

 

Vous préférez le bleu, alors je vous offre un bout de ciel d'été


avec Amsonia tabernaemontana et les semis spontanés de l'Asperula orientalis Blue Surprise


 Là c'est le parfum qui m'enchante avec le Syringa Josée
un lilas nain qui peut refleurir plusieurs fois.


 Toujours en pleine forme ta silène Marie ! 


Voici celle que j'aime encore un peu plus chaque jour.
Clematis montana Mayleen.
En plus de son parfum vanillé, c'est le contraste entre son feuillage pourpre et sa floraison qui me plait tant. Elle garnira un jour toute la clôture. Je m'en réjouis d'avance. 


Quand je vous parle de contraste, en voici un autre.
Une petite merveille qui vient du jardin de Claire.
Peltaria alliacea : Une beauté au feuillage très sombre


Je l'ai prise sous tous les angles


Ici avec l'Hesperis matronalis dont le mauve est sublimé par ce fond sombre.
Dans les beaux feuillages pointons aussi du doigt les epimediums.


ou la Clematite recta purpurea


Ou encore le Brunnera Jack Frost qui vient de chez Christine
ou les fougères qui étirent leur nouvelles feuilles



Je vous laisse en compagnie de mon copain du jardin.


Prenez soin de vous

9 commentaires:

  1. C'est toujours un grand plaisir lorsque tu m'emmènes faire une balade dans ton jardin. Merci.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Quelle variété ! J'en découvre de belles choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il y en a qui te tente... n'hésite pas ! On trouvera un moyen

      Supprimer
  3. Bonjour Pascal
    Une jolie balade !
    Je remarque la clématite recta : quelle ampleur, ici, elle a disparu en une saison...
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline. Ici cette clématite est en sol très drainant. Et cela semble lui plaire car elle est énorme.
      Bises

      Supprimer
  4. Et bien, il y en a déjà des choses dans ton jardin ! Je n'ai encore mis en place aucune annuelle. Je les sors la journée et les rentré le soir. Et ces derniers soirs, petite couverture pour tout le monde. Bien m'en a pris : le gel a encore sévi dans certains coins du jardin ☹️. Je me demande si certains rosiers fleuriront... Ma clématite Maileen doit changer de place. Elle ne va pas du tout le long de la descente de toit. La question : où la mettre ? Merci pour le nom de la Peltaria ! Le feuillage est moins pourpre chez moi. Elle est plus à l'ombre. Ça doit être ça. Merci pour cette jolie balade et gros bisous. J'attends avec impatience que tu donnes des nouvelles de tu sais quoi 😄...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison pour la Peltaria (C'est toi qui m'a donné le nom quand on est allée chez Claire) elle est en plein soleil chez moi. Je n'ai planté que les semis qui résistent aux petites gelées. Les autres restent dans la serre. Pour Mayleen, je ne sais pas trop mais ici elle est en plein soleil et pousse assez lentement.
      Pour le reste . . . c'est promis j'en parle bientôt
      Bisous

      Supprimer