jeudi 14 mai 2020

Verbena hastata


Vivace rustique
Hauteur 70 à 90 cm
Floraison entre juin et septembre
Soleil
Sol relativement drainé


Voici encore un très joli cadeau d'une amie : Caroline. Elle m'avait offert un petit plant de son jardin dont j'ai bien-sûr récupéré les graines fin de saison. C'est une vivace de courte vie et bien rustique qui se ressème seule très facilement. Il suffit de laisser les hampes défleuries sur place. En novembre, je la coupe en petit bout que je mets tout autour du pied mère et cela favorise les semis spontanés.
Sa forme ressemble un peu à la Verbena Bampton

LE SEMIS

Il faut impérativement des graines de l'année. En effet, la graine perd rapidement son pouvoir de germination comme toutes les verveines d'ailleurs. C'est pourquoi je la sème soit en automne, soit en février mars. Encore une plante qui a besoin d'une alternance entre les périodes chaudes et froides pour germer.

Donc on sème dehors et on laisse faire la nature : j'adore ces graines faciles.
Mais la levée peut aussi être capricieuse alors ne jetez pas trop vite vos bacs de semis. 

La barquette à couvercle est une solution quand le semis en place n'est pas possible.


Et dire que je pensais avoir semé léger . . .  

Cette année là  j'ai eu beaucoup de plantes à partager



J'en ai tant donné que j'ai oublié d'en mettre au jardin. 


Cette vivace existe (à ma connaissance) en rose, blanc et bleu-violet (que j'aimerais avoir)


Voici les hampes en novembre et je ne passe pas du temps à séparer les graines et le reste.
Je place tout en sachets ou je sème en place directement.

Voilà bon semis à tous ! 

2 commentaires:

  1. J'aime aussi beaucoup cette plante, comme toutes les verveines d'ailleurs. Une année, j'en ai beaucoup et d'autres, presque pas. Certaines atteignent une taille démesurée et d'autres restent discrètes. Encore une chouette article, tu vas pouvoir publier une encyclopédie (franchement, ce serait bien pratique). Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourquoi j'ai organisé des onglets pour que cela soit plus facile à retrouver. Bisous

      Supprimer