dimanche 17 mai 2020

Zinnia


Photo : "Zinnia elegans Art déco"


Annuelle gélive
Hauteur entre 30 et 80 cm suivant les variétés
Floraison toute la belle saison jusqu'aux gelées
Soleil ou mi-ombre
Tout sol

Un grand classique qui me replonge dans mes souvenirs d'enfance et plus précisément dans le potager de mon grand père. Il y avait toujours ces fleurs en bordure.

C'est une plante si gratifiante et si facile qu'il serait dommage de s'en priver et en plus il y en a pour tous les goûts. Et c'est une valeur sûre dans les bouquets.


LE SEMIS
Facile et levée rapide. Comme elle pousse vite, je préfère attendre avril avant de commencer à l'intérieur sinon elle a tendance à filer. Chez moi les risques de petites gelées durent jusque mi mai. Donc 6 semaines de culture à l'intérieur ou dans la serre  mais hors gel c'est bien suffisant. 



 Là il est grand temps de passer dans un pot plus grand.


Il faut aussi les pincer pour obliger la plante à se ramifier.
Cela veut dire couper avec les doigts (ou des ciseaux) l'extrémité de la plante.
Elle avait 4 étages de feuilles. J'ai supprimé la pointe.
On voit bien et la reprise de nouvelles tiges à la base des feuilles


Ce qui veut dire qu'au lieu d'une seule tige nous en aurons 4 ou plus. 
La plante sera plus compacte, moins haute et comptera plus de fleurs.


Il faut évidemment conserver les graines d'une année à l'autre.
Une belle fleur bien sèche donnera suffisamment de graines pour la saison suivante.
Mais attention, elles ne sont pas toujours fidèles au niveau du coloris, surtout les plus "travaillées"


A gauche des graines du commerce, à droite les miennes !
Il y a beaucoup de déchets de végétaux mais je ne m'amuse pas à trier.
Je sème le tout comme ça ! Et ça fonctionne très bien. 


Alors, je vais peut être casser un mythe. Mais que vous récoltiez les graines de la périphérie ou du centre de la fleur, cela ne change rien. Les deux germent, je l'ai testé. 

Dans les couleurs, vous avez l'embarras du choix
Elsadore m'a offert plusieurs sachets de différentes variétés 
et grâce elle j'ai étendu ma collection. Merci beaucoup à toi !  

Chez moi, j'ai trois "naines" (30 cm max)
Une rose, une orange (que je n'ai plus) et une blanche


Je pense qu'il s'agit de Zinnia angustifolia




J'ai quelques moyennes (entre 40 et 60 cm)

Les Zinnia Zinderella


Et les Zinnia Scabious Mix




Et puis il y a les grandes (50 à 80 cm) les Zinnia Elegans
Les fleurs sont aussi bien plus grosses.

Zinnia Benary'sWhite  (blanc) ou Envy (vert)


Rose poupre ou plus doux
Purple Prince et Super Yoga


Bicolore : Mazurkia


Un superbe corail (même si la photo ne le montre pas)
Coral Beauty
J'essaierai de faire une meilleure photo cette année




Il en reste une, hors catégorie ! 
Elle est très différente, plus fine, plus simple, aérienne et rouge pétant

C'est un cadeau de Marie
Zinnia tenuifolia Red Spider



J'adore les Zinnia et je crois que je vais en avoir encore plus l'an prochain. 
Bon semis à tous







2 commentaires:

  1. Encore un super article comme tu sais si bien les faire....il m'a donné l'envie de semer d'autres zinnias en appliquant tes conseils..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick. Tu verras c'est une facile et bien gratifiante.

      Supprimer