dimanche 17 mai 2020

Comment rater ses tomates ?

Ben oui, des fois, je me plante complètement ! 
Mais l'important c'est de comprendre où on a loupé quelque chose. 
Ici la cause me semble évidente. 

Voici deux tomates de la même variété :

Celle de gauche, semée en mars          Celle de droite semée mi-avril 

Cherchez l'erreur  ?



La réponse est dans le pot : Le terreau

Avec le confinement, j'ai pris deux sac de terreau universel où j'ai pu en trouver.
Et ce n'était pas la marque que je prends d'habitude. 

Déjà à l'ouverture du sac je me suis dit AIE AIE AIE, pas terrible !

Mais j'ai fait ma tête de mule. Du terreau c'est du terreau, non ?

Ben voilà ! Plus jamais un terreau comme celui là !
Mes semis ne sont pas fameux, mes tomates toutes riquiqui . . .
La catastrophe quoi !

Celle de droite je l'ai ressemée plus tard dans un bon terreau de chez Frederic Gabriel qui avait mis en place un service de livraison à domicile. J'insiste sur le fait que c'est la même variété de tomate.
Celle de gauche aurait du mesurer 30 cm et être déjà bien grosse, or elle est rachitique.
Celle de droite est belle et plus gosse que l'autre ! C'est fou une telle différence. 

Je pense qu'une fois en terre, elles vont démarrer et rattraper le retard accumulé.
Enfin, je l'espère !

Morale de l'histoire : vous voulez rater vos semis
Prenez du terreau de mauvaise qualité et vous aurez tout les chances de tout rater !

J'ajoute ici une bonne idée d'Annick
Si vous n'avez plus de terreau : Un peu de compost tamisé et de la terre du potager tamisée
Et c'est parfait ! A méditer !
Je vais même y réfléchir par rapport à ma consommation de terreau en temps normal !



6 commentaires:

  1. Bonjour Pascale, comme tu dis, l'essentiel, c'est de comprendre ce qu'il s'est passé. Heureusement, elle est belle, celle de droite ! Chez nous c'est encore plus simple : absolument pas de terreau disponible dans un rayon de 30 km, j'ai donc utilisé un mélange compost/terre du jardin que j'ai stérilisé au four pour tuer les graines qui s'y trouvaient. ça a vraiment bien marché, aussi bien que dans du terreau acheté, même du bon. J'ai continué a faire comme ça pour mes autres semis, je ne stérilise même plus car ça fait une sacrée hécatombe parmi les cloportes et autres petites bêtes du sol.
    On apprend beaucoup pendant le confinement !

    Bisous et... bon repiquages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli faire pareil et j'ai pas osé. J'ai fait 4 magasins avant de trouver ces deux sacs de M... Dorénavant, je crois que je vais faire comme toi. Terre du potager et du compost. En tout cas merci pour cette info que je retiendrai pour l'an prochain. Bisous

      Supprimer
  2. Je viens de rater lamentablement mes semis de tomates, à cause...du terreau! Comme je n'en avais presque plus, et qu'on n'avait pas le droit de sortir, je n'ai pas pu en racheter, j'ai donc voulu compléter le terreau avec de la vermiculite. Grave erreur, les tomates n'ont pas aimé du tout! Du coup, je viens de transplanter certaines d'entre elles dans de la terre tamisée du jardin, et déjà ça va beaucoup mieux. On a beau faire ses semis depuis des années, on arrive encore à se faire avoir :-)
    Bonne journée, bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, moi j'ai du prendre un terreau que je n'aurais jamais pris en temps normal. Annick m'a donné une bonne idée pour une prochaine fois. Un peu de terre du potager et un peu de compost. J'aurais du y penser. Bises

      Supprimer
  3. Je rigole jaune parce que je suis dans la même situation que toi.
    J'ai des pieds riquiqui que j'ai semé dans du terrain de très mauvaise qualité et des pieds un peu moins riquiqui dans ma terre de jardin sans apport supplémentaire.
    Hier j'ai tenté de planter 4 d'entre eux dans mon potager mais je me demande si je dois encore patienter ou si je dois aller vite acheter des pieds en jardinerie...
    Belle journée Pascale :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris la décision de planter quand même et bien après deux trois jours je vois déjà une différence. J'aurais juste des tomates plus tardive cette année. Tant pis !

      Supprimer