samedi 2 mai 2020

Verbascum phoeniceum


Bisannuelle rustique (ou vivace courte vie)
Floraison de mai à juin
Soleil ou mi-ombre
Sol relativement drainé

Voici un petit cadeau qui me vient de Sofie merci à elle.
C'est l'une de mes bisannuelles préférée. Moins géante que les digitales et plus aérienne aussi, elle se ressème facilement un peu partout. Je déplace les rosettes de feuilles tôt au printemps pour les mettre là où j'ai quelques trous.

Au départ, j'ai semé les graines à l'intérieur 
mais je trouve que cela fonctionne tout aussi bien en avril-mai dehors. 
Directement en gros pot ou en place. La levée est très rapide. 
Il vaut mieux ne pas en semer trop par pot.



Je les installe au jardin quand elles sont suffisamment grandes pour résister aux gourmets.


C'est une bisannuelle, elle ne fleurira donc pas la première année


Au printemps suivant, elle forme une grosse rosette de feuilles
Puis dès les premiers jours de mai, elle commence son show.


Peu fidèle en semis, elle se décline dans toute la palette des roses mauves
en commençant avec le blanc et le rose pâle


Ci dessous la jolie variété "Rosetta"


ou encore un rose plus soutenu


jusqu'au mauve foncé avec "Violetta"


J'ai acheté la variété "Clémentine" qui serait plus vivace et dans les tons saumonés
J'ajouterai la photo très bientôt

 Une fois la floraison terminée, vous pouvez rabattre les tiges au raz du sol.
Peut être qu'elle survivra si elle n'a pas mis son énergie dans la production de graines.
Pour ma part je préfère laisser au moins une tige avec les fructifications pour assurer la descendance. Je couche la tige au sol et je la "cale" derrière une autre plante. Ainsi elle a le temps de mûrir et de libérer ses graines.


Voici les très fines semences


Bon semis à tous






6 commentaires:

  1. Je l'adooooore absolument ! J'en ai perdu des blanches au bout de quelques années, il faut que j'en retrouve. Les jaunes au cœur pourpres se ressèment très bien ici. Bon week-end Pascale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi elles sont de toutes les couleurs. Si je vois des blanches je récolterai les graines pour toi enfin si j'y pense parce que j'oublie souvent, n'hésite pas à m'envoyer un message du FB en juin-juillet
      Bises

      Supprimer
  2. Une de mes plantes préférées !! Je ne savais pas qu'il existait autant de variétés ... Bon dimanche Pascale
    Fatima

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pascale
    La première photo est magnifique !
    Une très jolie scène. Tu m'apprends que c'est une quasi bisannuelle. Achetée une fois chez un pépiniériste ( pourtant de renon ) , celui ci m'avait dit que c'était une increvable...L'increvable a duré un an !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui quelque part elle est increvable si on la laisse se ressemer. Si on coupe les fleurs fanées. . . et bien on n'a plus rien. Elle peut même être très prolifique.
      Bises Jacqueline

      Supprimer