mercredi 29 avril 2020

Quand je vois . . . je pense à . . .

Aujourd'hui, j'ai fait un tour du jardin en pensant à toutes celles et ceux qui m'ont donné : une plante, des graines ou un conseil !

Un jardin est avant tout un lieu de partage. Et le mien regorge de ces petits trésors qui viennent d'autres dingues de plantes.

Alors quand je vois . . .

        la jolie fleur bleue du Streptocarpus , je pense à Mady L


Quand j"arrose la fougère ci-dessus à droite  (Davallia) et le Physocarpus Amber Queen
Je pense à Christelle C


Quand je profite des Héllébores et du Thalictrum Perfume Star
Je pense à Marie-Thérèse D et à Charlotte L


Quand j'admire la vigueur de ce Rosier Marietta Silva Tarouca
Je pense à Maryse C


Quand j'attends les spectaculaires floraisons des delphiniums géants
Je pense à Sylvie F et Jacqueline D.



Quand je m'étonne des Verbascum Phoeniceum et des Campanula lactiflora
Je pense à Sofie N et Hélène JW


Quand je profite du parfum de l'Erysimum
Je pense à Laetitia J


Quand je vois l'évolution du Centaurea Cephalaria
Je pense à Chantal M


Quand je m'extasie sur la nouvelle pousse du Rosier Princesse Violette
Je pense à Caroline S


Quand je me réjouis d'un mariage spontané entre une silène blanche et l'Hesparis matronalis
Je pense à Béatrice de V


Quand je salue la vigueur du Geranium Stéphanie
Je pense à Benedicte L


Quand je fouine et que je trouve l'Aspérule odorante
Je pense à Arlette L


Quand j'attends la floraison des iris,
je pense à Antoine


Quand je m'émerveille des jeux de lumières dans la Tellima
Je pense à Anne-Marie L


Quand je constate que mon iris confusa n'a pas aimé la dernière gelée,
mais qu'il va reprendre quand même, je pense à Colette P. et sa soeur ; 
puis qu'au centre la Sauge Cera Potosi se développe à toute allure,
je pense à Sophie (Istariel)


Quand j'admire la finesse du feuillage de l'Aconite napellus
je pense à France D

 

Quand je scrute l'arrivée du feuillage pourpre de la Verbena Bampton
je pense à Fabienne G


Quand je vois les premières feuilles de l'Acanthus
je pense à Claudine et Michel


Quand je savoure les hampes pourpres du Peltaria et les fleurs du Geranium Shabani Blue
Je pense à Claire R


Quand je suis contente de constater que je n'ai pas perdu
la Smilacina et la Persicaria vivipara
je pense à Christine A

 

Et comme je ne me lasse pas d'admirer la Silène vivace (Entre autres)
je pense à Marie-Noelle M.


Oui j'ai certainement oublié des personnes : parce que la floraison n'est pas encore présente, parce que la plante a disparu ou tout simplement parce que je ne me souviens plus : veuillez me pardonner.

Mais je pense à vous tous et s'il vous plaît prenez soin de vous et des autres.
Mettez tout en oeuvre pour vous protéger et aussi pour protéger les autres.

Bises fleuries

Pascale de Welekete






28 commentaires:

  1. Tu m'as fait pleurer... Prends soin de toi, mon amie. <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas le but. Mais je suis émue aussi en te lisant. Bisous tout plein

      Supprimer
  2. Et oui le jardinage rime avec partage. Moi aussi dans mon jardin j'ai les iris de Pascale, les arums de Claudine, les rosiers de ma mère et de ma soeur, la clematite de mon beau- frère ...Comme je n'aime pas jeter une plante, je donne et distribué graines et boutures. Sauvons la nature!
    Capucine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La solution est là ! Juste partager sans rien attendre en retour : l'humanité s'en porterait bien mieux.

      Supprimer
  3. merci beaucoup nous aussi on l'occasion de penser à toi, à tous les amis à nos disparus aussi parents et amis qui restent présents grâce à nos plantes et fleurs Prends bien soin de toi aussi Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Thérèse ! Eh oui, chacune de ses pensées vers les autres nous aide à avancer et à se construire. Bisous

      Supprimer
  4. Je te savais sentimentale mais là...c’est tellement gentil de ne pas nous oublier !
    C’est agréable de voir nos jardins voyager , d’ailleurs je pense à toi aussi tes bébés se portent à merveille !!!!
    Prends bien soins de toi surtout .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai un coté fleur bleue que j'assume entièrement. C'est que du bonheur de toute façon. Bisous Maryse

      Supprimer
  5. C'est vrai que les plantes reçues des amis ont une valeur inestimable! Je pense souvent à toi aussi en admirant la floraison de la magnifique geum Mai Tai! Bisous Pascale! Et prends bien soin de toi aussi!

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est bien écrit. Moi aussi, les plantes sont aussi souvent associées à des personnes, parfois des moments et aussi des lieux. J'ai beaucoup reçu de toi, des plantes, des semences, des méthodes de semis... pour tout cela merci. Christelle

    RépondreSupprimer
  7. Oh que c'est touchant! c'est pareil pour moi... je vois la plante et je pense à qui me l'a offerte. J'adore, des bouts de nos jardins voyagent. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Partager est un bonheur qui me manque pour l'instant. Bises et vivement qu'on se revoie toutes

      Supprimer
  8. La passion commune du jardin et des fleurs nous conduit à de nombreux partages, de conseils et de plantounes. J'ai moi aussi dans mon jardin de nombreuses plantes qui me font penser à... et c'est toujours un bonheur de découvrir de nouvelles venues qui nous ont été offertes!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. mon jardin est plein de tes cadeaux végétaux et le plus ancien, un lilas blanc, fleuri et embaume depuis plus de...40 ans!Bizz Mamychat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je me souviens bien de cette petite fille de 8-9 ans ramenant fièrement à sa maman un arbuste trouvé dans le terrain vague d'en face. "Oh maman, c'est pas un lilas ça ?". Et nous l'avons planté. Un lilas qui s'est avéré être blanc double et parfumé.
      Bisous Maman

      Supprimer
  10. C'est vrai que c'est un bonheur de retrouver dans son jardin, un peu du jardin des amis! Le troc que nous faisons tous les ans est une bonne occasion de partager, mais cette année, nous l'avons annulé et reporté à l'automne, il faut attendre des jours meilleurs...
    Bonne journée, à bientôt, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les échanges sont la vie même du jardinier. Vivement les prochains échanges.
      Bises Véro

      Supprimer
  11. Ces échanges fructueux méritent des applaudissements.
    danielle

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'ai la chance d'avoir un jardin qui a la "touch Pascale R". Je ne peux plus citer toutes les plantes et les semis qui les m'a gentiment donnés. Pour cela je la remercie. Grâce à elle j'ai un peu plus de connaissances et je peux a mon tour partager

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cela le but ultime, la transmission d'un bonheur sans faille.
      Bisous France et vivement qu'on se revoie bientôt en toute sécurité

      Supprimer
  13. J'aime ton jardin mais aujourd'hui ton article est un "livre de souvenirs" car non seulement tu as déambulé dans ton univers en te rappelant toutes les plantes que tu as reçues mais par la même occasion tu t'es certainement souvenue de l'histoire de cet échange.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique. Et oui j'accorde beaucoup d'importance à l'histoire d'une plante et même peut-être plus qu'à ses qualités propres. Bises

      Supprimer
  14. C'est un réel plaisir de découvrir tous les petits bonheurs ♥ de ton jardin. Des petits partages multipliés qui deviennent de jolies palettes de couleurs mais aussi de doux souvenirs. Merci pour cette balade de l'amitié jardinière, qui me parle particulièrement, Pascale ♥ Prends bien soin de toi!

    RépondreSupprimer