Vivace rustique très facile
Hauteur 30 à 50 cm
Floraison en août septembre
Sol drainé
Soleil ou mi-ombre
Jolie plante, facile à vivre qui se ressème seule très facilement (et même un peu trop facilement). Idéale pour couvrir un lieu un peu ingrat. Sa longue floraison en fait un bel atout. J'ai reçu un petit plan de Marie-Noelle et il a rapidement pris de l'ampleur au jardin. Sa floraison commence dès la mi-juillet pour se terminer à l'automne
Je laisse les hampes en place jusqu'au printemps afin qu'elle se ressème seule.
Mais il m'arrive aussi de couper en novembre les floraisons bien sèches pour en récolter les graines
Avis aux amateurs de récoltes de graines. Choisir le bon moment pour la récolte de vos semences est hyper important. En effet, trop tôt, les graines ne sont pas mûres et ne germeront jamais. Trop tard, les graines sont déjà tombées au sol et vous n'aurez que des déchets végétaux et cela vaut pour toutes les plantes.
C'est d'autant plus compliqué que c'est différent pour chaque plante tant au niveau de la date de récolte qu'au niveau de l'aspect de la maturité des graines. C'est parfois un vrai casse-tête et les infos sont difficiles à trouver.
Une seule règle : l'observation !
Alors si je peux me permettre un petit conseil, prenez le temps d'observer la plante dont vous voulez récolter les graines. Faites d'abord des recherches pour savoir si cette plante n'est pas stérile (Càd qu'elle ne produit pas de semences) et ce pour éviter un travail inutile. Allez voir régulièrement l'évolution de la maturation de la fleur et vous apprendrez beaucoup de choses uniquement en observant de près votre plante.
Une fois vos hampes récoltées et séchées, il faut encore les "trier". Voici en quelques étapes comment je procède pour récupérer les semences hors de tout ce fatras végétal.
Vous pouvez appliquer cette méthode pour beaucoup de plantes.
1 - Je broie les hampes à la main ou avec le fond d'un verre
2 - Je passe dans un premier tamis à mailles larges. Pour certaines graines, j'utilise le tamis en plastique de "bac à sable" de mes enfants car les mailles larges laissent passer des graines plus grosses.
3. Et enfin, je tamise dans un panier hyper fin (Tamis à Pâtisserie) pour ne garder que les semences et ôter les dernières poussières.
Je vous avoue que, parfois, récupérer les graines et tamiser est un véritable travail de bénédictin. Et je ne m'y plie pas très souvent. Parfois je jette le tout dans un petit pot et advienne ce qu'il pourra. Et la réussite est plus aléatoire. Tout dépend du temps dont on dispose et de l'envie que l'on a (ou non) de multiplier ses plantes de cette manière.
Pour le Teucrium, j'ai semé en avril sous abri (surtout de la pluie) et la levée a eu lieu en mai. Lors d'un printemps plus frileux j'ai cru remarquer qu'elles n'ont pas trop aimé les bonnes gelées de début mai. Mais bon un printemps n'est pas l'autre. Donc encore une fois, observez et notez, même et surtout, vos échecs pour ne pas répéter les même erreurs.
C’est effectivement une jolie petite plante avec un beau feuillage. De plus je pense qu’elle peut facilement combler un espace un peu nu.
RépondreSupprimerJe la note sur ma liste d’achat.
Une fois installée elle peut coloniser rapidement un coin.
SupprimerBonne semaine
Je dois dire que depuis que je l'ai au jardin, je ne l'ai plus jamais semée. Elle se resème ici beaucoup toute seule ! Trop parfois. Mais c'est une plante sans prétention dont je ne pourrais plus me passer. Passe une belle fin de semaine !
RépondreSupprimerOui bien d'accord. Elle peut être très entreprenante mais on le lui passe ce défaut. Bises
Supprimer