vendredi 7 février 2025

Stachys monieri rosea

 Encore une petite perle assez méconnue dans les jardins et pourtant elle a de nombreux atouts.

STACHYS MONIERI ROSEA 

 
Vivace bien rustique (- 23°)
Hauteur 15 cm pour le feuillage, 30-40 cm pour les fleurs
Floraison estivale : Entre juin et juillet
Sol frais 
Soleil ou mi-ombre
 
Sur le site de Promesse de fleurs, j'ai glané quelques infos intéressantes. Faisant partie de la famille des lamiers, comme les oreilles d'ours (Stachys bysantina), la sauge et la menthe, elle a donc un comportement drageonnant qui s'étale en enracinant ses tiges au sol. Mais aucune crainte avec celle-ci. Oui elle s'étale mais si lentement. Son lieu d'origine, les hautes montagnes du Kurdistan, nous en dit déjà beaucoup sur elle : très bonne rusticité, sol frais mais pas trop sec non plus. Elle s'étale gentiment pour nous offrir un joli couvre sol vert duquel émerge des petites hampes florales d'un beau rose pâle. 
 

 
Et j'ai constaté la formation de nombreuses graines, il n'en fallait pas plus pour que je sois tentée d'en essayer le semis. 
 
 
Qui dit plante vivace bien rustique, semis à l'automne ou en hiver. 
D'après les renseignements trouvés sur divers sites de vente de graines, sa germination (5° max) serait irrégulière et peut prendre plusieurs mois. Raison de plus pour utiliser le semis extérieur en hiver qui donne les bonnes conditions climatiques pour la germination.
 
En effet, semés en février 2022 (dehors mais sous un toit), les graines ont levé en mai de la même année. Je les ai laissé en pot durant toute l'année et en septembre 2022, j'ai une belle touffe de feuillage.
 

  
 
Pour tester sa rusticité, je l'ai laissée dans son pot tout l'hiver. Et forcée de constater que sa résistance au froid est très bonne. Voici le même pot, en janvier 2023. Les hivers belges peuvent abimer le feuillage mais ça repart très vite.


 
Elle a rejoint un coin du jardin au printemps 2023


 
 
Et après une année, en juillet 2024, je lui trouve beaucoup d'atout pour garnir les bordures ou les pieds des rosiers. 
 

Un joli feuillage gaufré pratiquement toute l'année et ces épis qui en émergent sont d'un romantisme à tout épreuve. Il y a de grandes chances pour que cette pépite soit multipliée à de nombreux endroits du jardin. 


PS: Elle a une "soeur" qui lui ressemble beaucoup ! 

Stachys officinalis Pink Cotton Candy que voici :

 

 
Et côte à côte d'un peu plus près,
à gauche "Monieri Rosea" à droite "Pink Cotton Candy"
 

 

Évidemment, j'en ai également tenté le semis... juste pour le plaisir, mais ce sera pour un autre post.

Bon semis à tous

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire