Une petite annuelle bien rustique et souvent mal aimée ! Pourtant elle a de nombreuses qualités ...
LE SOUCI (Calendula officinalis)
Annuelle
Hauteur : 30 à 50 cm
Soleil ou mi-ombre
Floraison du printemps à l'automne
La couleur orange flash de la variété commune est, je pense, la cause principale de sa mise à l'écart des jardins actuels. Pourtant, l'orange n'est pas sa seule couleur ! Il en existe tout une déclinaison et je n'ai pas tout essayé !
orange pâle, rose ou encore jaune très pâle ...
La jaune pâle a ma préférence car je trouve qu'elle se marie avec beaucoup de plantes du jardin et en plus elle est assez stable au niveau du maintien de son coloris d'une génération à l'autre. Ce qui n'est pas le cas de la rose par exemple.
C'est une plante hyper facile à vivre. C'est la graine à confier aux petites mains qui veulent débuter le jardinage. Taux de réussite pratiquement maximal. Que vous le fassiez directement en place ou dans des petits pots : tout fonctionne ! Perso je débute vers avril-mai soit en pot soit directement là où je souhaite en avoir quelques unes. Dès les premiers jours de mai, tout sort de terre et très rapidement il y a de nombreux plants à repiquer. On ne peut plus simple !
(Semis en pots qui seront vite repiqués)
Mais si vous êtes comme moi une "paresseuse du désherbage", vous trouverez des semis spontanés dans les parterres que vous pourrez déterrer pour transplanter ailleurs. Une preuve de plus que souvent la nature se débrouille bien mieux toute seule. J'en récupère souvent de cette manière sauf si on a un printemps alternant les hausses de températures suivies de fortes gelées ! En effet, les jeunes plants on un peu de mal avec les fortes gelées.
Et c'est parti pour ne nombreuses semaines de floraisons si on prend
bien de soin de couper les fleurs fanées afin de ne pas épuiser la
plante en la laissant former ses graines.
Photo prise le 29 octobre ... Toujours autant de fleurs !
Mais là il est temps de laisser monter en graine pour assurer la nouvelle génération.
Infos supplémentaires sur le soucis :
Plante tinctoriale : Les capitules floraux traités en décoctions peuvent teinter les tissus ou même peuvent servir dans l'alimentaire pour colorer certains plats. Ses pétales comestibles égaient une petite salade !
Plante médicinale : Calme les inflammations de la peau et aide à la cicatrisation si on la laisse macérer dans une huile végétale.
Bon à savoir : Testez toujours avant d'approuver ! Nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne les allergies !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire