vendredi 18 décembre 2020

Centaurea montana

 
Vivace
Sol drainé
Soleil
Hauteur 40 et 60 cm
Floraison entre mai et juillet
 
 Voici une plante vivace très facile à réussir. Elle se nomme aussi Bleuet des montagnes.
Il en existe de plusieurs couleurs différentes. Des blanches, des rosées, des pourpres et évidement des bleues. Elle prolifère rapidement au jardin car elle se développe en s'étalant au départ du pied et aussi par semis naturel. Certains la trouvent envahissante, moi pas ! Mais je réfléchi bien avant de choisir un lieu de plantation (cad pas tout près de choses fragiles). 
 


Un défaut ! Elle devient très moche après sa floraison. Solution : couper à raz du sol et un joli feuillage tout frais repartira plus tard. Je la place rarement en bordure mais plutôt entre des vivaces plus hautes. Comme cela elle se mêle aux autres floraisons et cela donne une belle touche de naturel.


LE SEMIS

Facile ! Ca pousse tout seul. Vous semez à l'extérieur en automne ou en hiver à l'abri de la pluie.

Un peu de terre de jardin mélangée à du sable (50%) dans un bac avec couvercle pour protéger des oiseaux et autres prédateurs de graines. Et on laisse tout l'hiver tranquille. Et au printemps . . . surprise ! 

 
Dès qu'elles sont bien grosses vous les installez au jardin et vous ne vous en occupez plus ! 
Elles vont se débrouiller toute seule. Un semis directement au jardin est aussi possible mais plus aléatoire.

 
Ci-dessous la très belle variété : Centaurea montana Purple Heart
 
 
En pleine canicule (on voit bien les dégâts derrière) elle ne s'en sort pas trop mal et sur cette photo on peut voir la pleine maturité des capsules florales.

 
Un petit truc pour récupérer les graines facilement

Prenez la fructification entre deux doigts et pincer en la faisant rouler 
Les graines tombent toutes seules !
 
 
 
 
Alors amusez vous bien à ressemer vos vivaces
 
 
 
 
 
 PS : Ne confondez pas Bleuet des montagne et Bleuet des champs
Le bleuet des champs (Centaurea Cyanus) est une annuelle d'un beau bleu foncé
 


Mais j'aime beaucoup les variétés bicolores mêlant le pourpre et le mauve pâle



 


 

2 commentaires:

  1. bonjour Pascale
    j'en ai des bleues depuis très longtemps ,c'est une fidèle .J'y tiens beaucoup ,elle m'a été donnée par une collègue qui est malheureusement décédée aujourd'hui .
    Les semis sont ils fidèles au niveau des couleurs ?
    Bon dimanche !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bleus "classiques" oui ! Ils gardent leur couleur. Mais je viens d'acheter la Purple Heart et je n'ai pas encore testé si elle conserve ou non sa couleur. Bon dimanche

      Supprimer