dimanche 20 décembre 2020

Fleurs en pomme de pin

 

 
Quand on voit une bonne idée créative, on n'a qu'une envie . . .  Tester au plus vite
 
   

Dans une des dernières émissions TV de Jardins et Loisirs, (Clic ici pour voir l'article de la RTBF) j'ai découvert une technique que je ne connaissais pas. Il s'agit de découper des pommes de pin pour former des fleurs en bois. Et comme en plus, ma maman (Merci Maman) m'a donné tout un sac rempli de pommes de pin, fallait que j'essaie au plus vite.
 
 
J'ai d'abord tenté de couper au sécateur à main. Et ben, impossible, je n'y arrivais pas ! Trop dur !
Alors, j'ai carrément sorti mon ébrancheur avec ses manches de 80 cm, ce fut beaucoup plus simple.
 
 
Je fais une première coupe au 2/3 de la pomme de pin afin d'obtenir deux fleurs par pomme.  
Je coupe la pointe de la partie supérieure et je nettoie en supprimant quelques morceaux pour dégager le centre de la fleur.
 
 
Et voici deux jolies fleurs; celle de gauche est faite avec le bas de la pomme et celle de droite avec la pointe. J'aime quand j'ai des tailles différentes. J'adore cette technique. Les fleurs en bois ont une forte ressemblance avec les Zinnias. Vous ne trouvez pas ?
 

  En une demie-heure, j'ai plein de petites fleurs qu'il ne me reste plus qu'à les utiliser dans une création.


Dans l'émission TV, la présentatrice les colorait avec de acrylique. Perso j'aime mieux les laisser au naturel. J'avais constitué au printemps dernier, plusieurs couronnes avec de longues branches de clématites que j'avais taillées. J'ai ajouté quelques fruits de pavots séchés et quelques touches de peinture blanche pour suggérer le passage du givre ! Un joli nœud pour suspendre et le tour est joué !

Ma fille s'est amusée à faire un Mandala éphémère. 

Quand on bricole en famille c'est encore mieux !

 
Amusez vous bien à créer des choses de vos mains ! 

17 commentaires:

  1. J'ai reconnu ce que la présentatrice avait montré en coupant le spo.es de pain. Quelle bonne idée ! Et c'est super joli en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouvais que ça méritait que je garde une trace quelque part de cette belle idée de cette présentatrice. Bises Caro

      Supprimer
  2. Quelle belle idée! Je la garde dans mes tiroirs et garderai pommes de pin et pavots séchés au moment voulu. Et, d'accord avec toi, je préfère aussi le côté naturel, juste givré. Merci Pascale, passe un beau Noël�� Sylvie frapier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui belle idée à partager ! Bises passe de belles fêtes

      Supprimer
  3. C'est magnifique et forcément cela me donne envie d'en faire une aussi. Je vais essayer Merci Pascale. Belles fêtes de Noël. Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment très joli.
    Belle et douce fête de Noël.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique...quel rendu...j'adore...il faudra que je m'en souvienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je l'ai noté sur le blog. On peut le retrouver facilement quand on veut. Onglet supérieur "Fais toi-même" et tu retrouves toutes sortes de bonnes idées du même genre. Bises

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Toi qui est près de pinède, tu vas en avoir plein ! Bisous Estelle. Et passe de belles fêtes avec ta petite famille.

      Supprimer
  7. J'adore l'idée merci de l'avoir partagé ! La ressemblance avec la fleur de zinnia est tout à fait juste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but. Une bonne idée on la partage un max. Passe de très belles fêtes Marilyn

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je te souhaite de très bonnes fêtes également Pascale!

      PS: Je te le redis mais c'est pas grave : j'adore ton blog!

      Supprimer
  8. J'adore faire ce genre activité
    Si vous avez l'occasion de récupérer des cônes du cèdre vous serez étonnée par la beauté de ses pommes de pin qui ressemblent à des roses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'information. Je note qu'il faut que je trouve où se trouve un cèdre. Passez de belles fetes

      Supprimer