jeudi 20 septembre 2018

Centaurea cyanus




Annuelle très rustique
H : 80 - 90 cm
Sol drainant
Exposition plein soleil

Elle existe en beaucoup de coloris. Voici quelques images trouvées sur le net "libre".

#7814 cornflower (ヤグルマギク) | • ヤグルマギク[矢車菊](yagurumagiku ... Plik:Centaurea cyanus 001.jpg – Wikipedia, wolna encyklopedia

Encore une grande classique qui mérite un petit article car elle a beaucoup de qualités.
Elle se retrouve souvent dans les mélanges de graines pour prairies fleuries.


J'ai eu la chance de recevoir des graines d'une variété bicolore de Marie-Noelle.
Je l'en remercie au passage. Elle pousse sans soucis et se ressème seule très facilement.

Cet été 2018, elle a enchanté ce coin dédié aux floraisons lilas et pourpres

L’image contient peut-être : plante, fleur, arbre, plein air et nature

Centaurea cyannus - Salvia sclarea
Dahlia crème de cassis - Cuphea viscosa - Ageratum


Pour l'entretien  . . .  facile ;  il faut juste supprimer les fleurs fanées.
Parfois j'utilise même la cisaille. Je coupe les têtes et hop, elle repart ! 

Le semis est très facile.
Soit à la volée au printemps, vous repérez un "trou" ou un coin où quelques "mauvaises herbes" avaient élu domicile et vous semer en place en gratouillant un peu le sol.

Si vous voulez choisir un emplacement plus tard, vous pouvez aussi semer en pot dehors durant tout le printemps. Même pas peur des gelées ! On couvre un peu les graines et on laisse faire !

(Jeunes pousses au jardin : Photo à faire) 

On récolte les têtes florales lorsqu'elles sont bien sèches. On fait rouler entre les doigts fructification et les graines sortent toutes seules. Un jeu d'enfant ! 




Voici les graines sur papier millimétré.


Bon semis à tous

2 commentaires:

  1. Elles sont belles en mélange comme cela! Je n'ai que la centaurée black ball qui a décidé très gentiment de se ressemer chez moi mais elle a tendance à s'affaler. Est-ce que tu pinces les tiennes au mois de mai. Je pense que c'est ce que je devrais faire. Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne les ai jamais pincées mais j'essaierai la chose l'an prochain. Chez moi en fait, je les installe entre d'autres plantes. Soit elles se faufilent ou alors elles sont soutenues par les autres tiges des plantes voisines. Je les mets dans les trous laissés par l'arrachage des mauvaises herbes. Et ça marche ! Bises Judith

      Supprimer