mercredi 22 mars 2023

Lunaria annua

 


 
Voici une plante bien connue des jardins de grands-mères.
Mais c'est sa fructification qui est sans doute la plus connue sous le nom de Monnaie de Pape. 
Elle est souvent utilisée dans les montages de fleurs séchées.
  
 
Bisannuelle rustique
80-120 cm
 Floraison en mai et garde un intérêt jusqu'en juillet grâce aux fructifications.
 
Une fois installée, elle se ressèmera toute seule sans votre aide. Une facile à vivre !
 
Les graines sont aisément identifiables (c'est pas toujours le cas dans le monde végétal) 

Dès le mois de juin, les fleurs se transforment en une sorte de pièce de monnaie ovale et verte. Au fur et à mesure du développement de la graine, la "pastille" devient de plus en plus claire et on commence à voir les graines qui noircissent au travers. C'est quand ces graines sont bien noires que l'on peut couper les fructifications. Il faut laisser ce développement se faire sinon elle ne reviendra pas l'an prochain.

 
Vous ôtez les "opercules" de chaque coté et les graines y sont logées. De grosses graines.

 
Si vous en avez beaucoup à récolter, déchirer en deux et écraser entre vos doigts sera une méthode plus rapide mais qui ne permet pas de récupérer l'intérieur pour vos bouquets secs.
 

 
Il existe plusieurs manière semer cette plante. A vous de choisir votre méthode.
 
Dans le cas d'un premier essais, un semis en gros pot à l'automne ou en hiver s'impose. Même par temps de gel, la plante germe sans difficulté. Le semis reste donc dehors mais toujours abrité de la pluie ou sous un toit pour éviter les grosses pluies d'hiver qui lessivent les sols.  Perso, je sème en hiver souvent en janvier-février dans un ravier récup avec de la terre du potager additionnée de sable. J'humidifie légèrement, je sème en surface et recouvre avec un peu de gravier puis je laisse à l'extérieur en allant de temps à autre vérifier s'il n'a pas besoin d'un peu d'eau et j'arrose toujours par le bas. Et ça fonctionne très bien.   
 
Un semis en automne pourra lever en décembre, un semis en janvier-février pourra être visible dès mars.
Bref, même pas peur du gel !
 
Mais vous pouvez aussi faire autrement : un semis de graines fraichement récoltées directement en terre ou en gros pot en juin-juillet avec le risque de devoir suivre les arrosages de vos jeunes plantules et aussi que vos semences servent de nourriture à aux animaux des jardins qui sont en pleine forme au coeur de l'été. C'est tout de même ce que je fais au moment où je coupe les hampes de fruits afin de permettre à de nouvelles plantes de se développer pour dans deux ans. Comme j'ai plein de graines, je ne me tracasse pas de savoir si une partie sera mangée, y en a bien quelques unes qui arriveront à germer.

Voici des semis spontanés au jardin en avril !

 

Mais pourquoi deux ans ? Parce que c'est une bisannuelle ! Pour ceux qui l'ignorent, je réexplique vite cela en quelques lignes. Une plante bisannuelle est une plante qui la première année fait juste un feuillage et qui la seconde année fleuri et fait ses graines . Après cela, en général elle meurt d'où l’intérêt de récolter les graines.
 
Première année le feuillage :
 En mai et en décembre (oui ... son feuillage reste présent en hiver)



Puis l'année suivante le feuillage se prépare à développer ses hampes florales
Ici c'est la variété : Lunnaria annua alba variegata au joli feuillage marginé de blanc et à la floraison blanche également. C'est ma préférée !

 
 
Puis dès mai, ça explose !

 
 

 
La variété classique est à feuillage vert et fleurs mauves

 
 
Il en existe aussi une variété au feuillage pourpre sublime et aux fleurs roses mauve
Lunnaria Chedglow
 
 
Petit retour d'expérience sur cette dernière :
J'avais reçu d'une amie des graines de Chedglow et le semis s'est avéré être la variété classique verte avec un léger bord mauve. Je pense donc qu'elles s'hybrident joyeusement et le semis n'est pas toujours fidèle à la plante de départ surtout si vous cultivez plusieurs variétés les unes près des autres.
 
 
Du coup, j'ai acheté ce plant de Chedglow en pépinière et je l'ai isolé au jardin afin de limiter les "échanges". J'espère que cette fois les graines obtenues seront fidèles à la plante mère... l'avenir nous le dira !

 

4 commentaires:

  1. Coucou Pascale,
    Je suis navrée que mes graines se soient hybridées. Je dois dire que chez moi j'ai tenté aussi de ressemer mes graines de Chedglow mais j'ai tres peu de réussites (1 cette année) contrairement à la variété commune qui se resseme partout! Cette année je crois avoir réussi 2 corfou blue. Si ça marche je te garderai des graines en esperant qu'elles ne s'hybrident pas elles non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non t'inquiètes ! C'est ainsi l'hybridation est naturelle et on ne peut pas y faire grand chose. D'un autre coté c'est grâce à l'hybridation que l'on crée de nouvelles variétés. En tout cas, ne t'en veux pas. Le semis c'est toujours une surprise en fait. Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Pascale
    J'en ai semé en godet en septembre 2022 et je vais bientôt les planter dans un massif. Mes petits plants sont de la taille de tes semis spontanés d'avril. Si j'ai bien compris je n'aurai pas de fleurs cette année mais uniquement de belles feuilles vertes ! Quand on est prévenu, on est moins déçu :)
    Encore une fois merci pour tes articles bien détaillés et très instructifs.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui probablement, mais parfois avec certains semis de fin de saison on a quand même la fleur le printemps suivant ou pas... tout dépend si la plante a su emmagasiner suffisamment de forces pour fleurir en fait.

      Supprimer