jeudi 2 mars 2023

Le terreau . . . c'est fini !

Après 3 années à tenter l'aventure, je peux vous certifier que le terreau est loin d'être nécessaire pour vos semis, boutures et potées. Au contraire, certains terreaux vendus dans le commerce peuvent détruire vos tentatives de semis (j'en ai fait la triste expérience). Dorénavant, je ne sème que dans la terre de mon jardin.

Alertée par Sylvie Fontaine sur le sujet en 2019-2020, je me suis mise à expérimenter les semis dans ma terre de jardin et bien . . . c'est un vrai plaisir et un gain tant pour la planète que pour notre portefeuille.

Je procède souvent à la fin de l'automne ou au début du printemps. Quand mon potager commence à se vider en fait. C'est là que je puise quelques seaux de bonne terre juste avant que je remette de la matière organique pour amender mon sol. Et je tiens à remercier mes machines à crottins qui me fournissent chaque automne une quantité de bon fumier pour enrichir mes plates bandes et mon coin potager. 

Petite parenthèse . . . si un cheval passe devant chez vous et "se soulage", surtout soyez content, ne râlez pas, car c'est un cadeau énorme pour votre jardin. Jadis on se battait pour ramasser les déjections des charretiers. Ajoutez ce crottin à votre bac à compost et l'année suivante il fera des merveilles au pied de vos rosiers.

Bon revenons vers le sujet principal de cet article : de la terre pour mes semis et boutures

 
Je la tamise une première fois pour enlever les petites pierres et autres déchets végétaux.
Mon sous-sol étant rocheux, je suis obligée de tamiser pour éliminer les cailloux mais ça va très vite.
Chez vous si vous avez une bonne terre,ce tamisage ne sera peut-être pas nécessaire.
 

 
Alors là, je fais une modification de cet article en me rendant compte que je n'ai pas été assez précise au sujet des mélanges. Merci à Béné et Patrice pour avoir mis le doigt sur une lacune. 

Un terreau de semis ne doit pas être trop riche : 
Terre de jardin avec un peu de sable de rivière suffit dans la plupart des cas.
 
Chez moi, ce fut plus compliqué. Ma terre étant très pauvre au début, j'ai ajouté à ma terre, sable et terreau de feuille qui n'est pas riche mais qui améliore la structure de la terre. Maintenant depuis que j'utilise la terre du potager qui a été régulièrement amendée, je n'ajoute qu'un peu ou beaucoup de sable suivant la graine que je compte semer. Plus la plante aime les sols drainés, plus j'ajoute du sable.

Par contre, le mélange dans lequel vous repiquerez vos plantules, lui peut être plus riche et vous pouvez y ajouter du bon compost.

 
 
Quand je lis des commentaires intéressants, je les ajoute à l'article car c'est en partageant les astuces que l'on devient plus fort. Et les commentaires ne sont pas toujours visibles par tous.
 
Sylvie : "Je prends la terre de la grande basse-cour ou du jardin, du sable et du grit (= gravier pour oiseaux) en surface. Et pratiquement pas d'adventices"
 
Patrice : " Pour les adventices, préparez vos terrines à l'avance et faites un faux semis. (Laisser les bacs au chaud et enlever tout ce qui pousse avant de semer les bonnes graines - Corrigez moi Patrice si je me trompe). 2e conseil : Le terreau de semis ne doit pas être trop riche; les graines ont en elles tout ce qu'il faut pour germer ; un peu de charbon de bois en poudre évitera la fonte des semis. Une autre astuce : j'utilise le terreau des anciens pot, je le mélange à de l'herbe tondue en tas ; ça chauffe et ça élimine une bonne partie des graines adventices."
 
François : "Récupérer la terre des taupinières est idéale aussi bien pour les semis que pour les plantes en pot en y ajoutant du compost." 
 
QUE DE BONNES IDEES à PARTAGER !


 
 Voilà 2h de travail, pas plus, je n'ai pas besoin de tonnes de mélange non plus !
Je conserve ce mélange dans une vieille poubelle de récupération avec un couvercle
Elle passera tout l'hiver dehors sous un toit et j'y puiserai ce qu'il me faut au fur et à mesure de mes besoins.
 
 
 Il n'existe qu'un inconvénient à semer dans sa terre de jardin . . .  "les adventices" !
Ci-dessous à gauche, mon pot de semis est plein de "mauvaises herbes" qui se mélangent avec mes précieux semis. A droite, j'ai "épilé" le godet : il ne reste plus que les bonnes plantes.
En suivant les conseils des amis plus haut, vous aurez très peu d'adventices.


 

Mais si ça arrive, ce n'est pas très compliqué de discerner les bonnes pousses des mauvaises et c'est vite fait. Et si vous débutez et que vous n'êtes pas sûr de vous, je vous donne le conseil d'un autre ami : Remplissez votre pot de semis au 3/4 de terre de jardin améliorée et ne mettez le terreau que sur les 2-3 derniers centimètres. Vous ferez là un fameux geste pour la planète tout en économisant sur votre achat de terreau.

Perso, il m'arrive de traiter une partie de mon "mélange terre jardin" afin d' éviter les adventices : soit en plaçant la terre dans le four de cuisine à 80-100° pendant 1h ; soit en passant le chalumeau (Brûleur) en surface dans une bassine en métal bien évidemment. Ce mélange stérilisé sera conditionné séparément et viendra juste en surface sur les deux derniers centimètres en lieu et place du terreau. Je réserve ce travail uniquement (et très rarement) pour les nouvelles plantes précieuses dont j'ignore à quoi ressembleront les premières petites pousses. Il serait dommage de confondre mauvaises herbes et futures plantes.

Non mais vraiment ! Le terreau ce n'est pas nécessaire !

Même mes pots sur la terrasse ne sont pas remplis avec du terreau. Fumier + Compost + Terre de jardin et le tour est joué ! Un peu de sable est ajouté dans les bacs contenant les Sauges ou des condimentaires aimant la terre très drainée.


 

Bien sûr, je n'oblige personne à suivre cette méthode, chacun fait comme il veut . . . j'imagine bien que si on vit en ville avec un petit balcon, il est bien difficile de trouver de la terre de jardin !

Mais sachez juste que la surexploitation des tourbières au profit l'industrie horticole est un véritable carnage pour notre planète et qui laisse des kilomètres de déserts inertes quand les gisements sont épuisés. C'est une matière naturelle qui a mis des milliers d'années à se créer. Une tourbière naturelle est une réserve d'eau pour l'avenir, un capteur de carbone et un biotope riche à conserver.

Il est vrai qu'à présent certains terreaux sont faits sans tourbe. Si vous n'avez pas le choix, regardez bien vos sacs de terreau et choisissez ceux qui ne contiennent pas de tourbe. Ce sera déjà une première étape ! Si chacun fait sa "part du colibri" les mentalités peuvent changer. Je l'espère de tout cœur en tout cas.


"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça ne se vende plus" 

Coluche

 

Un exemple à suivre : Certaines pépinières fabriquent leur propre terreau de feuille. Je pense à De Hessenhof une pépinière Bio en Hollande qui plante et sème dans un terreau maison fait à base de compost de feuilles mortes ramassées par la ville toute proche. Un bel exemple de collaboration.

Depuis, je tente, moi aussi, de faire mon propre compost composé uniquement de feuilles mortes. Les premiers tests sont encourageants !

Et puis pensez à ceci : Si votre graine germe déjà dans un mélange qui est en partie constitué de votre terre de jardin,  quand la plante sera plus grande, elle sera déjà parfaitement adaptée à votre sol. Vous aurez une plante plus forte, qui pousse peutêtre plus lentement (car pas d'engrais chimique) mais qui sera bien plus résistante à longue échéance et qui ne subira aucun stress lors de sa transplantation vu que c'est la même terre depuis le début.

CQFD !

Merci à Sylvie Fontaine, inspiratrice de cette plaidoirie pour les semis dans la terre de jardin et qui m'a donné et continue à donner à tous, ces conseils que je viens de vous transmettre avec mes mots !

Bon semis à tous ! 

 





13 commentaires:

  1. Bonjour Pascale, j'ai lu attentivement ton post et j'avais lu il y a peu cette solution de faire son propre terreau sur la page de Sylvie. Ca me parait être complètement du bon sens et je vais mettre en pratique. L'an passé encore, j'ai pesté contre un terreau acheté qui était absolument horrible : l'eau filait quand on arrosait par au dessus et ne pénétrait pas (même après des heures) quand on faisait tremper par en dessous ! Cela m'a totalement dégoutée d'acheter du terreau. Et oui, faisons notre part du colibri, la planète ne s'en portera que mieux et nos plantes aussi ! Autant les habituer tout de suite à la terre dans laquelle elle devront de toute façon vivre par la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpie encore une de plus convaincue. Merci Delphine de partager ton expérience. J'ai ajouter 3 conseils reçus sur les réseaux sociaux. Bises

      Supprimer
  2. Je fais exactement comme vous depuis des années,mon mari fait notre terreau (c’est du boulot aussi) et je mélange à la terre des taupinières et du sable (pas toujours) Le seul inconvénient ce sont les mauvaises herbes qui poussent aussi mais j’ai l’œil pour les reconnaître et les arracher .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait ! Je pense que même si c'est un peu de boulot ça en vaut la peine ! Bravo et continuez. Le but est de convaincre un maximum de personnes.

      Supprimer
  3. Coucou pascale j ai commencé l an dernier bon j avoue j ai acheté 2 petits sacs cette année mais c est tout et l an prochain fini
    Je vais tester aussi les feuilles mortes
    Je pense à toi quotidiennement ces temps ci car j utilise ton tableau Excel que j’ai imprimer c est ma bible j espère que tout va bien pour toi
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé comme toi, d'abord un peu moins... puis juste pour en surface et maintenant c'est fini. Je n'oblige personne mais j'essaie de conscientiser. Merci pour le retour pour le tableau... contente qu'il te serve. Bises

      Supprimer
  4. Je m'y mets petit à petit mais comme j'ai trouvé un terreau sans tourbe, je suis tentée de l'utiliser car il est vraiment sensas ... Mais c'est vrai que c'est coûteux et je reconnais que tous tes arguments sont très pertinents. Bisous mon amie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence par limiter le terreau aux derniers cm, j'ai débuté ainsi. Puis fais des essais, avec et sans ! Et tu verras si tu as envie et l'énergie d'aller plus loin. J'oblige personne mais je montre que l'on peut y arriver même avec une mauvaise terre. Bisous

      Supprimer
  5. Toujours beaucoup de bon sens... merci pour cet article je tenterai l'année prochaine le terreau de feuille. Je viens d'acheter un petit sac de terreau semis pour mes annuelles, je vais remplir au 3/4 mes godets avec de la terre de jardin puis en surface le terreau pour semis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée Marilyne tu verras succès garanti ! Bises

      Supprimer
  6. Merci pour toutes les astuces ! Ça m'arrange, ça devient hors de prix le terreau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à aller voir sur le blog de Sylvie Fontaine. Il regorge d'infos utiles. Il sera bientôt désactivé donc ne tarde pas ! Bon WE

      Supprimer