jeudi 23 février 2023

Cephalaria giganthea

 

 
Vivace rustique haute
120 à 200 cm
Floraison de juillet à septembre
Soleil
 
 Voici une vivace qui prend de la place. Je me rappelle avoir reçu une toute petite plantule de 5 cm dans un petit pot de Chantal M. (Merci à elle). En deux-trois ans elle a pris une ampleur que je n'imaginais pas. Au point de devoir lui trouver une autre place ailleurs. Il faut penser aussi à prévoir un tuteurage sinon elle s’affale en tout sens.

 
Vivace rustique : toujours la même technique de semis.
En hiver dehors car le gel et le dégel successifs sont profitables à une bonne germination. Mais toujours abrité de la pluie ou sous un toit pour éviter les grosses pluies d'hiver qui lessivent les sols. Perso, je sème dans un ravier récup avec de la terre du potager additionnée de sable. J'humidifie légèrement, je sème en surface et recouvre avec un peu de gravier puis je laisse à l'extérieur en allant de temps à autre vérifier s'il n'a pas besoin d'un peu d'eau et j'arrose toujours par le bas. Et ça fonctionne très bien.     
 
Levée mi-mars et jeunes semis fin avril 

 
  
 
De près, elle ressemble à une scabieuse ou un knautia.
Mon amie Annick en avait fait une comparaison bien intéressante que vous pouvez relire en cliquant sur le lien ci-dessous.  

Je note aussi que sa Cephalaria est la variété alpina (qui est plus rigide que la mienne giganthea). 

Faudra que je lui redemande des graines...

Voici à quoi ressemblent les fructifications et les graines.

 
 Tout de même, je suis toujours impressionnée : comment une petite graine de 3 mm peut donner une plante si grande...magie de la nature.

Attention tout de même, étant une plante hyper florifère, elle fait évidemment beaucoup de semis spontanés si vous ne taillez pas les fleurs fanées. Un défaut qui peut devenir une qualité dans un coin sauvage.

Bon semis à tous





2 commentaires:

  1. Une sauvageonne que j'aime beaucoup. J'avais piqué quelques graines dans un massif municipal il y a quelques années. Depuis elles sont toujours au jardin et resistent assez bien à l'ombre seche qu'en plein soleil (nord de Paris, ma terre est calcaire)
    Dans le massif municipal où je l'ai vu la première fois, elle etait plantée avec des verveines de buenos aires. Le résultat était très beau!

    RépondreSupprimer