dimanche 19 février 2023

Sisyrinchium striatum


 
Vivace rustique (-15° si sol drainé)
Soleil et sol drainé
80 cm
Floraison mai-juin
le feuillage reste intéressant le reste du temps.
 
 
Voici une bien jolie vivace des lieux bien drainés. Elle garde sa structure en hiver.
 
 
Sa couleur est jaune très pâle presque ivoire avec un petit coeur jaune. 
Elle forme de hauts épis de fleurs.

 
Le semis est assez facile à faire : Toujours dehors sous un toit (comme toutes les vivaces rustiques)
Perso je sème en hiver souvent en février, dans un ravier de terre du potager additionnée de sable que je place sous un petit toit afin d'éviter les fortes pluies hivernales. J'humidifie légèrement, je sème en surface et recouvre avec un peu de gravier puis je laisse à l'extérieur en allant de temps à autre vérifier s'il n'a pas besoin d'un peu d'eau. Et ça fonctionne très bien.
 
Et dès le mois d'avril... c'est partiiiiii ! 

 
Je coupe mon ravier en 3 ou 4 morceaux que je rempote dans des pots plus grands en mélangeant de la terre de jardin avec du sable de rivière et je garde sous toit en arrosant un peu tout de même. Puis en automne, je place au jardin dans un coin sec et ensoleillé de préférence. Ci-dessous les plants en septembre. Ils forment des rhizomes un peu comme les iris finalement.

 
L'année suivante vous aurez les premières fleurs


 
 
 
Si vous souhaitez récupérer les graines, il faudra attendre que les tiges florales brunissent bien (brun foncé), Une seule tige suffira à vous donner des quantités de semences. Je pense avoir récolté en août si je me souviens bien. 
 

 
Et voilà, une de plus à découvrir ! Ah oui, je l'ai perdue une année après l'avoir déplacée dans un lieu moins drainé, du coup je vous conseille de bien choisir son endroit car une fois installée au bon endroit elle vous donnera le meilleur d'elle-même.
Bon semis à tous

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire