dimanche 5 février 2023

Coreopsis tinctoria

 

 
Annuelle rustique (-15°)
80-100 cm
Floraison juin à octobre
Soleil 
Sol léger mais frais
 
Encore un joli cadeau des amies : Merci à Myriam V. et Marie-Ange S. C'est la plante typique des prairies nord-américaines. Elle forme rapidement un beau buisson de 80 cm (voir plus si on les installe en pleine terre). De quoi rempli un massif en quelques semaines.
 
En effet c'est une rapide ! J'ai pu le constater lors du semis. 

Je les ai débutées en avril à l'intérieur juste pour donner un petit coup de chaleur pour la germination car avril fut froid chez moi et la levée fut rapide. Le 22 avril la plante fait déjà 10 cm et le 6 mai 20 cm : je les ai coupées de moitié pour qu'elles se ramifient. Fin mai, elles ont pris place dans un gros pot.

Il serait aussi possible de les semer directement en place, je tenterai ça l'an prochain.


Elles ont fleuri tout l'été sans arrêter. J'ai juste coupé les fleurs fanées et encore une fois par quinzaine.
Et ça repart. Même si la couleur ne fait pas l'unanimité, c'est une championne de la floribondité dans son genre. D'après mes recherches elle serait rustique. Je pense la laisser se reproduire librement dans mon nouveau parterre consacré aux graminées. On verra ce que ça donne dans le futur.



Beaucoup de personnes n'aiment pas le jaune au jardin, mais honnêtement, en plein soleil, elle tire remarquablement son épingle du jeu. Et ça j'adore !

 
Passé le mois d'août, j'ai arrêté de couper les branches fanées car j'avais dans l'idée d'avoir beaucoup de graines pour l'installer dans mon coin graminée.


 
Un geste du pouce et tout tombe dans la main très facilement ! 

 
Un jeu d'enfant !

 
Après quelques recherches, j'ai aussi trouvé des infos sur son coté "tinctoria". Ce serai une plante tinctoriale dont les tiges florales une fois séchées et broyées donnent une couleur jaune-orangé ! A tester l'an prochain.  

Bons semis à tous

 

4 commentaires:

  1. Hello Pascale
    Superbe ce coréopsis !
    Malheureusement il n'aime pas mon jardin .Plusieurs essais infructueux .Sans doute ma terre trop lourde .
    Belle journée !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, car ça me conforte dans l'idée qu'il lui faut bien un sol drainé. Tu peux toujours l'essayer dans de gros pots. C'est ce que j'ai fait cette fois là. Bonne semaine

      Supprimer
  2. Bonjour Pascale
    J'ai récolté des graines dans un parterre fleuri de ma ville. Je pensais que c'était des coreopsis (d'après PlantNet).
    Mais je n'en suis plus sure du tout en voyant les photos de tes graines !! Je vais avoir des surprises...
    Belle journée
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'utilise jamais des logiciels de reconnaissance. Mais il existe de nombreux cultivars de coreopsis: des vivaces des annuels... Il y a aussi beaucoup de plantes qui lui ressemble je pense entre autre aux cosmos sulphureus. Je te conseille de regarder dans les catalogues de semenciers (ChilternSeeds, Jettlitto, Vreekens' Zaaden...)
      Bonne recherche
      Bises

      Supprimer