dimanche 8 janvier 2023

Trier, ranger et organiser ses graines

Dernièrement une lectrice me posait une question intéressante : As-tu des conseils pour le rangement des semences ? En fait, chère Pastelle, la réponse est dans la question : Rangement = Organisation.

 

Il faut parfois du temps pour mettre en place une organisation, mais une fois installée on gagne du temps. Bien évidemment, on fait tous comme on peut avec le temps qu'on a.

Je ne prétends pas détenir "LA vérité" à suivre mais voici pour ceux et celles que ça intéresse comment je m'organise pour la gestion des semences.

 

LA RECOLTE : 

La récolte a lieu toute l'année. Dès le printemps, les premières graines des floraisons hivernales apparaissent. Je pense par exemple aux hellébores ou aux cyclamens. 

Chaque récolte doit être faite au bon moment de maturité des graines et bien évidemment cela varie énormément d'une plante à l'autre voir même d'un lieu à l'autre du jardin. En passant régulièrement dans mon jardin, j'en profite de voir où en est la maturation de la plante que je souhaite reproduire par semis. Ou alors j'applique la technique du sac en tulle que j'avais expliquée dans un ancien article Récolter ses graines. Vous pouvez le relire en cliquant sur le lien.


LE SECHAGE :

J'ai peu de place pour étaler tous mes lots de graines à sécher alors j'ai un petit truc à vous partager. Au fil du temps, j'ai gardé deux types de boites : Les boites de glaces (oui je suis gourmande et fan de ces délices glacés) et les bacs de carottes. Ce qui m'intéresse c'est qu'elles aient toutes le même format. 

 

Ainsi elles s'emboitent aisément et prennent peu de place finalement. Prenez ce que vous voulez mais essayez toujours de conserver le même format de boite afin d'optimiser le rangement.

Et lorsque ces boites de même format sont remplies de graines à sécher, je place à l'intérieur quelques tronçons de rouleau de papier WC. 

 

Cela crée une ventilation lorsque j'empile mes bacs de graines à sécher les uns sur les autres, toujours dans le but de gagner de la place sur mon étagère. Parfois j'ajoute aussi quelques petits sacs de sel de Silicate que l'on trouve dans les boites à chaussures afin d'assurer une parfaite absorption de l'humidité éventuelle. 


Et surtout je note le nom, même en vitesse sur un bout de papier déchiré, même mal écrit !


LE TRI :

Quand j'estime que les graines sont bien sèches, je prépare le triage. Je le fais régulièrement pour ne pas avoir tout à faire en fin de saison. De toute façon parfois le semis de graines fraiches est bien plus efficace que celui de graines séchées depuis plusieurs mois.

Je me suis fabriquée des tamis à partir de grillage à oiseaux, d'un vieux jouet de bac à sable pour enfant et d'un pot métallique range-crayons qui était abimé mais dont le format de maillage était pile ce qu'il me fallait.

J'écrase à la main toutes les semences dans un grand plat, puis je les passe au tamis. L'objectif est d'éliminer le plus gros des déchets. Mais ne vous compliquez pas trop la vie non plus. Il m'arrive pour certaines plantes de ne pas tamiser du tout tant les graines sont difficilement dissociables des déchets végétaux : je pense à la Verbena par exemple ou encore la Veronica. 

Un petit conseil : En cas d'hésitation, laissez tout ! Mère nature ne trie pas ses graines ; tout tombe au sol et ça fonctionne très bien. Les professionnels eux sont obligés de le faire vu qu'ils vous vendent les graines au poids et bien évidemment vous ne seriez pas content de payer pour des déchets végétaux.


LA BOITE A GRAINE :

La taille de votre boite à graine va varier en fonction du nombre de graines que vous voulez conserver.

J'ai d'abord utilisé des boites à chaussures puis je suis passée à une boite à thé (un beau cadeau qui me sert très bien vu que je ne bois pas de thé). Ce qui m'intéresse, c'est l'optimisation de l'espace. La largeur des cases est pile la taille de mes sachets plastiques ou papiers. L'ennui c'est qu'elle devient trop petite. J'envisage de m'en fabriquer une nouvelle aux mêmes mesures au niveau de la largeur avec des morceaux de cartons. J'aime avoir toutes mes gaines dans une seule boite et les ranger par ordre alphabétique.

J'ai acheté à l'époque une centaine de sachets zip en plastique (oui bon pas très écolo mais diablement pratique) mais ils s'usent et je prépare des sachets de récup en papier pour les remplacer progressivement. Mais ils ont exactement le même format toujours dans le but de gagner de la place.

 
Sur le sachet je note les informations principales qui me serviront au semis. 
Au dessus le mois de semis et le lieu de semis : 
INT = semer à l'intérieur à 20°
EXT = Semer dehors sous toit pour protéger de la pluie
SF = Semis en serre froide
 Je note ces infos au crayon pour pouvoir effacer en cas d'erreur ou de modification de ma méthode. J'ajoute souvent l'année de récolte des graines sur le bas de l'enveloppe.

Au centre, je note le nom en LATIN 
(Seule langue internationale pour s'y retrouver dans le vaste monde des plantes)
Grâce au nom complet en latin, je trouve toutes sortes d'infos utiles sur le net pour que la réussite du semis soit au rendez-vous. J'y ajoute parfois quand c'est utile un petit sac de Sel de Silicate au cas où j'ai une hésitation sur le bon séchage des graines.
 


Le meilleur format pour moi (et surtout qui convient à ma boite à thé) c'est le quart de feuille (A6). Je plie en laissant une marge de 1 cm en bas et à gauche et je colle. Le sommet est fermé avec un trombone.

Je récupère des anciennes feuilles de cours de mes filles et je fabrique des dizaines d'enveloppes toutes du même format. C'est ça le vrai truc en fait ; garder un même format. Choisissez celui que vous voulez mais pour vous y retrouver rapidement dans votre boite à graines, si toutes les enveloppes sont de la même taille et bien classées c'est un jeu d'enfant. On peut choisir de les classer dans l'ordre alphabétique (ce que je préfère finalement) ou par période de semis.

Par contre pour les légumes dont les graines sont bien plus grosses que celles des plantes ornementales, je préfère le format demi-feuille A4. Je fais des versions imprimables pour les légumes car il y a beaucoup d'infos à connaitre et comme je ne maitrise absolument pas la culture des légumes, je note bien plus de choses sur l'enveloppe.

 

 

Mais en parallèle avec toutes ces notes écrites, je complète mon tableau de semis sur ordinateur. Ca me permet d'avoir une vue d'ensemble sur toute ma collection de semences. Je vais tenter de vous expliquer son fonctionnement. Comme c'est un tableau type "excell" je peux trier mes colonnes selon mes besoins et mes questionnements. Par exemple : Quelles sont les graines de stock à semer en mars à l'extérieur ? En un clic, j'ai la réponse. 

Oui, j'ai mis beaucoup de temps pour la finalisation de ce tableau mais maintenant quel gain de temps.

La colonne A me sert pour le blog: Photo à faire, article à publier...

Les colonnes B C : Indique l'état de mon stock. Oui oui vous avez bien lu, je congèle mes graines car elles ont, de cette manière, une bien plus grande durée germinative (j'en parle plus bas). Sachez que toutes les gaines peuvent être congelées même les plantes dites gélives car c'est la plante vivante qui est gélive mais sous forme de graine elle supporte -20° sans problème. Cependant, il existe de rares exceptions dans les plantes tropicales dont la graine ne supporte pas le gel mais j'ignore lesquelles, j'ai lu cela sur le site de la banque nationale des graines. L'important c'est d'être certain d'avoir bien ôté toute l'humidité des semences avant de les congeler ! 

Les colonnes de E à J me servent pour mes observations pour partager mes expériences sur le blog : Lieu de semis, mois du test, date de levée ...

De K à N : Ce sont des infos récurrentes que je trouve sur le net que je note quand c'est possible. Elles m'aident dans l'analyse de ma méthode de semis qui doit souvent être adaptée à mon climat belge.

De O à R : Ce sont les infos générales de la plante adulte. 

La dernière colonne : c'est la fameuse durée germinative. C'est ce qu'il y a de plus difficile à trouver. Combien de temps puis-je garder mes semences comme ça dans leur sachet de papier ? Mystère. Cela varie entre quelques semaines à plusieurs années en fonction de l'espèce. Pour les légumes, l'info est facile à trouver ; mais pour les plantes ornementales c'est mission pratiquement impossible. Même dans les catalogues de semenciers cette info n'est jamais partagée. Pourtant elle serait bien utile...


Voilà c'est tout sur le rangement de ma boite à graine. Cela se résume finalement en deux conseils : faire des enveloppes de même format et les classer selon son choix (alphabétique ou période de semis) dans une boite appropriée. 


Bon amusement avec vos prochains semis !


10 commentaires:

  1. Eh bien j'ai bien fait de poser la question, j'en ai appris des choses !
    Merci infiniment pour cette réponse détaillée et toutes tes astuces. Excellents tes tamis. Tu es une pro des graines en fait ! :)
    Je suis très jalouse de ton tableau j'avoue.
    Mais pour les noms en latin, c'est pas gagné...
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien et avec plaisir. Si tu veux une copie du tableau tu n'hésites pas à me demander par mail. Bises

      Supprimer
  2. Merci Pascale de partager toutes ces informations ! Ton tableau me donne des idées pour améliorer celui que j'ai commencé.
    J'ai une colonne avec le nom de la plante en français dans le mien. Sans cela je suis perdue. Mais avec la pratique je pourrai peut-être m'en passer...
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec le temps on fait le lien entre le latin et le nom commun. Mais parfois il y a dix noms communs pour en fait une seule et même plante. C'est parfois bien compliqué. Le latin c'est plus sur surtout pour trouver des infos sur les sites des semenciers.
      Bises

      Supprimer
  3. Une vraie Cheffe de l'organisation ! :-D C'est top. C'est sûre que lorsqu'on fait des semis en grande quantité comme toi, il faut un minimum d'organisation sinon on se décourage ou cela devient vite le bordel. Bravo.
    Belle journée Pascale et encore une très belle année 2023.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Pascale. Je suis bluffée par ton organisation. Chez moi j'ai essayé les boites de thé avec classement par ordre alphabétique, c'etait la meilleure organisation. Mon soucis c est que je suis tres bordelique et souvent j'avoue éparpiller les sachets en dehors des boites, dans des tiroirs au gré de mes collectes... il me faudrait un peu plus de méthode !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet même après d'autres essais, l'ordre alphabétique est le meilleur pour le rangement. Mais pour la préparation au semis, quand j'ai fait mon choix; je les classe par date de semis.

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'admire votre organisation, je vais en prendre de la graine. Fabienne

    RépondreSupprimer