mardi 26 mars 2024

Dianthus cruentus


 Encore une sauvageonne qui se plaira dans les jardins naturels se ressemant là où ça lui plaira mais particulièrement dans une zone drainée du jardin.

J'ai reçu ces graines de ma Potefleurs Marie-Noelle. (Merci)

Et depuis, j'en trouve un peu par-ci par-là au jardin. 

C'est une plante de la famille des œillets. 

Les gaines se récoltent quand la fleur est beige mais attention elle s'ouvre rapidement et vous pourriez n'avoir que des capsules vides si vous ne tenez pas ça à l’œil. Même remarque pour tous les types d’œillets d'ailleurs. 

Semis en mars-avril à l'extérieur et sous un toit pour éviter trop de pluie, dans la terre du jardin additionnée d'un peu de sable pour le drainage. Ou directement en place au jardin en bordure drainée ou dans une rocaille.


Avec ses 30 à 40 cm maximum de hauteur, elle se faufile entre d'autres vivaces et apporte un peu de légèreté avec une touche de peps avec sa couleur rouge framboise ! Pas facile d'ailleurs de photographier son port tant elle danse dans le vent !

 
 

Merci encore Marie et vive les plantes qui se débrouillent toutes seules !



4 commentaires:

  1. Bonjour Pascale, c'est un bien beau petit œillet et il a l'air facile comme tout (mais ce qui est facile chez l'une ne l'est pas forcément chez l'autre). Je l'essayerais bien à l'occasion. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir
    j'ai semé il y a 2 ans du dianthus carthusianorum il est magnifique cette année j'espère enfin avoir une floraison et je me pose la question en regardant le vôtre c'est pas le même nom mais il me semble un peu similaire qu'en pensez vous merci ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, en effet ils se ressemblent un peu. Mais Carthusianorum est bien plus haut 60-80 cm et plus rose que Cruentus. Ce dernier est vraiment rouge plus sombre et plus bas max 40 cm. Pas facile de photographier sa couleur réelle d'ailleurs. Mais pour le reste... ce sont des frères !

      Supprimer