dimanche 24 mars 2024

Glebionis (Chrysantheme coronaria)

Une belle des champs que ce glebionis. 

J'ai reçu ces deux variétés de ma potefleurs Anne :  Glebionis coronaria ou Chrysanthème des jardins et Glebionis segetum ou Chrysanthème des moissons.

Merci à toi pour ces sauvageonnes qui ont leur place dans un jardin naturel et qui fait la part belle aux insectes butineurs. Ces deux variétés ont eu chez moi une longue floraison, mais il s'agit d'annuelles. Elle peuvent se ressemer seule si le terrain leur convient.

GLEBIONIS CORONARIA

Plante assez haute 60-80 cm

Blanc double à coeur jaune

Cette plante est un régal pour les butineurs et d'après ce que j'ai lu son feuillage serait comestible en salade. Je n'ai pas testé ! Sur les sites de graines, je ne l'ai trouvé qu'en fleurs simples. Celles d'Anne sont doubles (tant mieux pour moi je les adore)

 

Semis facile avec un bon taux de réussite :

En avril, à l'extérieur sous serre ou à l'intérieur. 

Dès la levée, mettre dehors mais toujours rentrer en cas de gros gel. Je n'ai pas encore testé la méthode "A la dure". Si j'y pense, je laisserai un pot dehors pour tester sa résistance aux gelées d'avril.  

Son joli feuillage tout découpé est facile à reconnaitre et me permettra de bien identifier les futurs semis spontanés. 

La récolte de graine est "on ne peut plus facile". Attendre que la tête soit bien brune, passer le pouce et hop, une multitude de graines dans la main !

Je les ai semée l'année suivante à la volée en avril-mai dans un coin sauvage du jardin. 

 


Joli effet malgré la très mauvaise qualité de la photo. Désolée je n'en ai pas d'autres



Mais parlons à présent de sa soeur

 GLEBIONIS SEGETUM 

  

Même méthode pour le semis. Ci-dessous les deux l'une à coté de l'autre.



Et toujours aussi simple de récolter les graines !

 
A vous les jolies fleurs sauvages pour faire plaisir à nos amis butineurs


5 commentaires:

  1. Bonsoir
    Petit coup de cœur pour Glebionis coronaria , il ressemble un peu à l'Anthemis sauce hollandaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fleur est plus petite que l'anthémis et son port est très différent, beaucoup plus buissonnant et érigé. Et puis l'anthémis est une vivace. Mais je pense qu'ils sont de la même famille botanique. A vérifier !

      Supprimer
  2. Je n'avais jamais vu ces fleurs! Elles sont vraiment chouettes avec leur côté champêtre surtout les blanches. J'aime beaucoup l'association avec des couleurs chaudes derrière ! Sais tu si elles tiennent bien en bouquet comme les chrysanthemes classiques?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu, à l'arrière c'est Coreopsis tinctoria. Mais au sujet de ta question sur sa tenue en vase. Je n'ai pas vraiment testé. Mais la fleur reste longtemps belle sur sa tige, je pense donc que oui, il devrait tenir en bouquet.

      Supprimer
    2. Il faudra essayer cette année Pascale! Bises

      Supprimer