vendredi 15 mars 2024

Hesperis matronalis

 Voici une plante typique des jardins de grand-mère. L' Hesperis matronalis ou Julienne des Dames.

Je l'ai semée une seule fois et à présent, elle colonise le jardin sans aucun travail supplémentaire.

 
Hesperis ou Julienne des Dames
Hauteur 60 à plus d'1 m de hauteur.
Soleil ou mi-ombre où elle est plus florifère.
Tout sol.
Floraison : entre mai et juillet
 
 
J'ai constaté que la couleur peut varier. L'hybridation est très fréquente dans les semis naturels.
La mauve se croisant avec la blanche et donnant cette jolie teinte rose pâle
 
 

En juillet, les branches se garnissent de gousses vertes qui contiennent les futures graines.

 
En général, je coupe toutes les branches défleuries sauf une que je laisse sur la plante mais je la fixe au niveau du sol pour que la maturation des graines soit optimale et se fasse de manière naturelle. Il faut encore quelques semaines pour que la gousse vire au brun et s'ouvre pour libérer les semences.  Et comme ça, la branche brunissante ne se voit pas dans le massif.

 
Si je veux en faire beaucoup pour combler une zone vide, je fais un semis à la dure.
En février-mars, dehors sous toit, dans la terre du jardin additionnée de sable.
La levée aura lieu en général en avril-mai. 
 
 
Après quelques temps, elle part au jardin.  
Fin mai à début août, elle reste sagement à former son joli feuillage en rosette.

 
L'année suivante, c'est parti pour les floraisons.
 
 
C'est une plante facile, délicieusement parfumée (surtout en fin de journée).
Comme souvent avec les plantes très florifères, sa durée de vie est plus courte.
Je dirais entre 3 et 5 ans d'après ce que j'ai vu chez moi. 
Mais comme elle se ressème toute seule, on ne s'en rend même pas compte.
 
Bon amusement

 
 

 

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette plante qui a vécu longtemps au jardin .j'ai fini par la perdre ,je viens d'en replanter .Merci pour ton truc pour en ressemer!
    bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut la laisser se ressemer un peu sinon elle disparait ! Bon We

      Supprimer
  2. Une valeur sûre... je l'adore aussi et son parfum est merveilleux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marilyn, contente de te relire ici. Oui tu as raison, un parfum délicieux. Bises et bon WE à toi

      Supprimer