dimanche 10 mars 2024

Salvia verticillata

Encore une jolie plante vivace que j'ai reçue en cadeau via un échange de graines avec Jacqueline D.

 
Vivace bien rustique (plutôt rare dans la famille des sauges)
Hauteur : 60 cm avec les fleurs 40 cm  pour le feuillage
Largeur 40 cm 
Floraison estivale : Juillet à septembre
Sol de préférence drainé car redoute un hiver trop humide.
Soleil ou mi-ombre. 


 Pour le semis, j'ai eu du mal à trouver des infos mais à force de comparer les sites de vente de graines, j'ai fini par réussir le semis. Sur Chiltern Seed, ils conseillent un semis à l'intérieur (t°18 à 20° chaleur constante) 8 à 10 semaines avant les derniers gels. Ce qui donne chez moi  aux alentours de la mi-mars. 
J'ai bien sûr suivi cette procédure à la lettre pour le premier semis mais pas pour le suivant, vous le lirez plus loin dans l'article.

 
Le résultat a été relativement faible. 1 plante sur 6 godets testés. Mais bon ça a marché.
 Question à se poser : Pourquoi un faible taux de réussite : Graines un peu vieilles ? Mauvaise gestion de l'arrosage à l'intérieur ? Les deux sont possibles. J'ai lu que les sauges en général perdent vite leur pouvoir germinatif et je ne suis pas toujours aussi assidue qu'il le faudrait pour les arrosages. Par contre peu de souci de plante qui file par manque d'éclairage. En mai 2018, j'avais ma petite sauge verticillée au jardin.
 
 
En juin-juillet de l'année du semis, elle a fleuri.
Cette teinte mauve pâle est je crois "Salvia verticillata Endless Love"

 
 Après 2 années au jardin, elle a déjà une belle taille.

 
Si on prend le temps de bien couper les fleurs après la première floraison, elle en fait une deuxième.
 
En 2022, j'ai du la déplacer... j'ai failli la perdre. Mais j'ai pu ainsi observer son système racinaire. 
Elle forme des racines épaisses et profondes, ceci explique sa résistance à la sécheresse une fois bien installée. Sa racine (un peu comme un pissenlit) s'enfonce profondément dans le sol pour y chercher l'eau là où elle est en été. Cela me conforte dans l'idée qu'il n'est pas simple de la diviser d'un coup de bêche comme une autre vivace. Les boutures de tête en été seraient une alternative à creuser.

 
Elle est repartie l'année suivante sans trop de problème mais j'ai du suivre un peu plus les arrosages le temps qu'elle s'installe dans son nouveau coin. Elle semble à présent bien remise.
 

 
Il parait qu'elle a une durée de vie d'environ 5 ans. 
Faudra que j'en tienne compte et que je fasse quelques boutures au cas où.
 
En 2023, j'ai reçu de nouvelles graines d'une variété blanche (Merci Marie-Ange St.)
 
 
Et là, j'ai décidé de tester une autre méthode que celle à l'intérieur un peu trop chronophage pour moi. 
"Méthode à la dure", comme je l'appelle. Dehors en godets, semer en surface dans de la terre de jardin additionnée de sable mais sous un toit pour éviter les fortes pluies. Et ça a très bien fonctionné. Levée en avril et voici à quoi ressemble les jeunes plantes mi-mai.

 
 Installées au jardin en juin, elle se sont développées tout l'été (sans fleurir mais c'est tant mieux) et ont passé l'hiver sans encombre. Les voici au printemps, je suis certaine que la souche est bien implantée et que j'aurais un beau bouquet cet été. Promis, j'ajouterai à cet article le résultat en images.

Bon amusement à tous...






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire