samedi 9 mars 2024

Hyssopus officinalis

Vous cherchez une plante facile aimant les lieux très secs et plein soleil... c'est l'hysope qu'il vous faut.

C'est une plante qui a un peu le même comportement que les lavandes. Et en plus, c'est une plante condimentaire et médicinale. Son feuillage séché parfumera vos plats. Il est aussi utilisé en infusion comme plante médicinale (je ne m'aventurerai pas dans ces eaux là, je n'y connais absolument rien et en plus je n'aime pas trop les tisanes...)

 
 Hyssopus officinalis
Hauteur 50 cm
Floraison : juillet-août
Feuillage persistant
Plein soleil
Sol drainé

Elle existe à ma connaissance en 3 teintes :

  Blanc (Kwekerij Bastin)                Bleu : la classique             Rose (Cadeau d'Annick)   



Au départ, j'ai reçu quelques graines de ma Potefleur Annick. Elle en parle sur son blog "Au jardin des 4 moineaux", n'hésitez pas à aller lire ses articles. 

J'ai donc semé les petites graines qu'elle m'avait envoyées

C'est une vivace bien rustique donc on peut commencer les semis dès l'hiver.

 Semis toujours dehors mais abrité de la pluie.

 Semis en février et levée des les premiers jours de mars. 

Mi-mai, ils sont prêts à partir au jardin

 
Et floraison dès la première année mais en août. Il fait 30 cm de haut et n'est pas encore à sa taille maximale, normal c'est un jeune plant. Observez bien où il est planté : plein soleil, en bordure d'un chemin empierré ... bref, drainé quoi !

 
L'année suivante, j'ai déjà une taille adulte de facilement 50 cm. J'ai trouvé des graines de la bleue dans la grainothèque et j'en ai profité pour en semer pour garnir une nouvelle bordure.

Si vous voulez une floraison plus longue, ne pas hésiter à couper régulièrement les fleurs fanées pour qu'elle en produise de nouvelles. 

L'entretien se limite à une taille sévère au printemps.

L'automne, les graines se récoltent facilement. Coupez les hampes bien brunes et mettez-les dans un sac en papier ou un ravier tête en bas.

Vous aurez des dizaines de graines pour faire pleins de semis...

Bon retour au jardin à tous



 

9 commentaires:

  1. Tout à fait le style de plante que j'aime, je note l'idée merci et bon week end. Profitons du soleil, enfin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, beau cette semaine pour jardiner. Bon WE

      Supprimer
  2. C'est une plante que j'adore, même quand elle n'est pas fleurie elle est jolie. Mais tu as raison : il lui faut un sol bien drainant, voire sec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, elle se ressème seule entre les graviers.. c'est un signe !

      Supprimer
  3. Je viens ce matin sur ton blog pour voir comment semer les digitales. Et je découvre cette nouvelle idée de plantation pour un endroit sec : j’en cherchais justement! J’ai un petit «carré » très sec à garnir.
    Je verrai si je trouve des plants dans l’une ou l’autre foire aux plantes.
    Bon dimanche
    Cécile

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ,c'est très joli mais je pense que ce n'est pas pour mon jardin ,terre trop lourde .
    Bon dimanche Pascale
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, elle ne survivrait pas sauf si tu la mets en pot par exemple.

      Supprimer
  5. Bonsoir Pascale, tu aurais une photo des graines ? Je suis certaine qu'une plante nommée thym de Palestine est un Hysope mais je n'en suis pas certaine ! Perso, je n'ai que le bleu, la blanche a disparu ! Merci pour cet article, à bientôt !
    Fatima

    RépondreSupprimer