vendredi 31 mars 2023

Helenium



Vivace rustique de fin de saison

80 à 90 cm (ou plus suivant les variétés)

Floraison de août à octobre

Soleil ou mi-ombre

Voici une plante très florifère et qui apporte du soleil dans vos massifs. Elle se décline dans de nombreux coloris jaunes-orangés-rouges. Moi je trouve que ces couleurs amènent du PEP'S dans un jardin. Si vous n'aimez que le rose-blanc-bleu ne lisez pas plus loin 😂.

LE SEMIS  : Toujours la même technique comme toutes les vivaces rustiques : en hiver dehors car le gel et le dégel successifs sont profitables à une bonne germination. Mais toujours abrité de la pluie ou sous un toit pour éviter les grosses pluies d'hiver qui lessivent les sols. 

Perso, je sème en hiver souvent en janvier-février dans un ravier récup avec de la terre du potager additionnée de sable. J'humidifie légèrement, je sème en surface et recouvre avec un peu de gravier puis je laisse à l'extérieur en allant de temps à autre vérifier s'il n'a pas besoin d'un peu d'eau et j'arrose toujours par le bas. Et ça fonctionne très bien.  

Ici le résultat fin avril / début mai ! De jolies promesses. Et début juin, elles prennent place au jardin pour une floraison dès la première année.

Attention, je viens de voir que seule l'Helenium automnale (jaune) est facilement reproductible par semis. Les autres aux couleurs chaudes sont des hybrides qui sont stériles ou qui font peu de graines. Dans ce cas, il est plus facile de les multiplier par division au printemps.


 

 Ici c'est Hélénium Moerheim Beauty une vivace que j'ai achetée et qui rempli maintenant son espace.

 


Voici un autre cultivar : "Mardi Gras" et juste à coté le résultat du semis des graines d'Annick. (Merci)

     

Elle est du genre facile : on coupe, ça refleurit ... on coupe, ça refleurit ... etc !

En plus elle tient bien en vase, alors que demander de plus !

 

La récolte des graines chez la varitété Helenium automnale (La Jaune)  est facile et une seule tête suffirait à remplir un parterre complet. Mais toutes les héléniums ne se ressemblent pas sur ce point. Certaines variétés sont stériles.
   

 
Petite info si vous tentez l'expérience, elle s'hybride. Ce qui veut dire que vous aurez des surprises au niveau des couleurs avec les semis ! Ça vous tente ? Allez-y foncez ! 

Bon semis à tous












11 commentaires:

  1. Cricri marie ,superbe coloris,je vais faire comme vous pour mes semis ,merci

    RépondreSupprimer
  2. Je l'adore
    Je ne l'ai jamais semée (pas douée pour les semis ),de plus j'avais lu que ces fleurs produisaient peu de graines ...
    Mais plutôt que de racheter de nouveaux plants je vais en semer ,il faut juste que je ne rate pas le moment de récolter !
    Est ce qu'on peut semer juste après la récolte ?
    Merci Pascale pour tous ces partages .
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut bien attendre le murissement des fruits mais oui on peut semer à l'automne. Attention certaines variétés du commerce sont peutêtre stériles...ça arriver parfois avec certaines plantes vendues; mais qui ne tente rien n'a rien.

      Supprimer
  3. J'avais pas vu, je dois avoir été désabonnée... Super, les héléniums, voilà des plantes qui ont du caractère. Merci pour les conseils de semis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas été désabonnée c'est la plateforme qui n'envoie plus de mail. Bisous

      Supprimer
  4. Bonjour
    je n'ai jamais eu l'idée de semer mon hélenium waltraut jusqu'à présent je divisais les touffes. J'ai lu votre article sur les semis (récolte,séchage,classement....) quel organisation respect !!.Je ne comprends pas je ne reçois plus vos publications depuis des mois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ce n'est pas moi qui ne veut plus vous prévenir mais la plateforme blogger a rompu son contrat et il n'y a plus d'envoi pas mail pour prévenir des nouveaux articles. j'ai essayé de trouver des solutions mais impossible. Donc il faut venir par vous même. Désolée.

      Supprimer
  5. Ah ok je comprends mieux

    RépondreSupprimer
  6. Annick Larapidie12 avril 2023 à 17:05

    Donc trop tard pour semer au 12 avril ?

    RépondreSupprimer
  7. J'ai le même problème je n'etais plus avertie de tes publications. Maintenant j'ai enregistré ton blog en favoris et je le visite de temps en temps

    RépondreSupprimer