samedi 6 mai 2023

Un petit tour en Zélande


 Je vous rassure je vis toujours mais j'ai tellement peu de temps pour le blog, ma priorité est ailleurs. Entre les petits "couak" de santé (bénin) et une météo pas très engageante, il me faut bien tout pour arriver à terminer mes nombreux projets en cours. Quelques jours de vacances étaient devenus indispensables.

Cette semaine, nous sommes partis avec mon homme en amoureux visiter la Zélande. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la région côtière de la Hollande. Lui y allait pour courir et faire du vélo (moi aussi pour le vélo mais électrique et en dilettante) et moi pour aller fouiner dans les pépinières régionales.

 

Port Zeeland
 
Après quelques kilomètres à vélo, nous avons savouré une belle assiette en bord de mer.
 N'étant pas très sportive, j'ai apprécié les pistes cyclables hollandaises presque toujours en dehors de la chaussée. Un vrai bonheur !

 
 
Mais bon, coté pépinières, j'ai dû un peu chercher. J'ai quand même fini par trouver.
 
Ma première visite a été pour Kwekeij Nollestee à Le Melissant
 




  

 

Une belle découverte que cette pépinière de taille modeste et qui travaille en collaboration avec un atelier protégé. Ils étaient bien une dizaine à rempoter les plantes dans de larges contenants. J'ai eu droit à de bien sympathiques bonjours.

J'ai été étonnée par la qualité et la grosseur des pots pour un prix plus que raisonnable. 

Je me suis donc laissée tenter par quelques nouvelles acquisitions qui trouveront une place au jardin. Entre-autre le fameux Lythrum salicaria Pale form que je cherchais depuis bien longtemps.

Ont également sauté dans le chariot deux alcathaea, des sauges, une sanguisorba et une consoude Wisley Blue.






Quelques dunes et jolis paysages plus tard, notre court séjour prenait déjà fin.



Sur le chemin du retour, nous avons fait un petit détour par une pépinière dont j'ai souvent entendu parler : In Goede Aarde située non loin de la frontière belge entre Anvers et Knocke.

 
J'ai d'abord déambulé dans les massifs de pieds-mères même si nous sommes encore un peu tôt pour les floraisons des vivaces. Le cadre est charmant et tout laisse penser à une explosion imminente.
 





 
J'ai adoré la structure de ce jardin. Et cela renforce mon idée qu'il faut vraiment faire pousser les plantes les unes dans les autres pour avoir cette belle sensation d'opulence.

 
Une petite pépinière à l'arrière est à découvrir avec quelques jolis trésors à la clef.

Heureuse de ce petit voyage en amoureux ! Merci mon Philou !

Une petite liste des plantes trouvées dans les deux pépinières juste pour garder une trace. 


 


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire