mardi 27 juin 2023

Comme du papier de soie

 Coup de cœur de ce printemps : les pavots ou coquelicots

 

Chez moi, les annuels se ressèment chaque année. Je les adore avec leur aspect tout chiffonné comme du papier de soie. Précieux car fragiles, leur floraison ne dure jamais longtemps mais c'est justement pour cet instant de grâce que j'aime les laisser vagabonder où bon leur semble.

 
Une amie m'a appris dernièrement que les pavots apprécient les terrains à tendance calcaire et qu'ils n'apprécient pas du tout les terres acides. Voici une info qui éclairera certainement ceux qui n'arrivent pas à en semer et qui m'a éclairée sur la nature de mon sol.
 
 Comme on me pose souvent la question : Coquelicot ? Pavot ? C'est quoi la différence ?
Voici les 3 grandes familles de "coquelicots" qui poussent dans mon jardin.
Il en existe d'autres mais je préfère parler uniquement de celles que je possède.
 
1 - Papaver rhoeas (Coquelicot)

 
Celui ci est annuel, il se ressème seul si votre terre lui convient.
 
C'est le véritable coquelicot des champs (d'habitude rouge). Ici les premières années, je n'ai semé que des blancs. Mais au fur et à mesure des mutations par semis successifs, j'ai fini par avoir de nouvelles surprises grâce aux hybridations

un double rouge
 
 D'autres bordés de saumon ou de rose vif  
 
Son feuillage est fin, très découpé et vert franc. 
 
 
 
Sa hauteur varie un peu selon la nature du sol : de 50 à 100 cm
Voici un lien vers l'article où je parle du semis du Papaver Rhoeas
 

 
 
2 - Papaver  somniferum
 
  Annuel, lui aussi, mais avec un feuillage très différent et très reconnaissable : feuillage vert-gris !
Sa fleur est beaucoup plus grosse que le "coquelicot des champs" : elle peut être simple, frangée, double...et compte de nombreux coloris

 
 Plantés en masse, ils n'ont pas leur pareil pour garnir rapidement un coin qui n'est pas encore assez peuplé en plantes vivaces. Je les utilise souvent pour combler les vides.

C'est cette variété qui donne les fameuses "capsules" si prisée en art floral.
Il peut monter aussi très très haut, plus d'un mètre cinquante. 
 
Cependant pour récolter les graines faut bien attendre le brunissement des capsules afin que la maturation des graines soit au top.  Et il devient très très moche à ce moment là. C'est le prix à payer pour avoir des graines de qualité.

 
Si vous le souhaitez, voici le lien vers l'article consacré au semis du Papaver Somniferum

Si votre terre lui convient, il se ressèmera seul et fin d'hiver ses jeunes plantules sont parfaitement reconnaissables à cause de leur couleur bleutée. On peut facilement les déplacer si on prend soin de creuser profond pour avoir toute la racine pivotante.

 

3 - Papaver orientalis

Celui-ci est très différent des deux premiers car il est vivace : il revient chaque année (sans rien faire), toujours plus gros et plus florifère. Il en existe de très nombreux cultivars aux couleurs très variées.

 

 

 
Son feuillage est vert franc et forme une rosette de feuille découpées larges et poilues d'où jailliront les fleurs en mai. En coupant les fleurs fanées, vous pouvez espérer une période de floraison plus longue.
 
Il doit être planté entre des plantes raides ou avec un tuteur car il a tendance à s'avachir sur les cotés. Pensez aussi à lui mettre des compagnes qui masqueront son déclin durant l'été. Le feuillage va jaunir progressivement et parfois même disparaitre en laissant un trou intersidéral. Il m'arrive de le raser complètement après floraison et un nouveau feuillage bien frais apparaît.
 
 Il est aussi plus bas que les pavots annuels : entre 50 et 80 cm pour les fleurs.
On peut le multiplier par semis mais il ne gardera pas sa couleur d'origine souvent il retourne au type (rouge vif) et il faut minimum 3 ans avant de voir la première fleur. Il paraît que la bouture de racine est plus efficace pour la multiplication, mais je n'ai jamais tenté.
 
Il n'aime d'ailleurs pas être déplacé car il lui faut beaucoup de temps pour s’installer minimum 2 ans. Mais une fois en place sa longévité est de plusieurs dizaines d'années.
 
 
 En espérant vous avoir fait "tomber en amour" pour cette famille de plante
Bien amicalement
Pascale
 

 

2 commentaires:

  1. Bonjour Pascale
    Très heureuse de te retrouver ! Moi aussi j’adore ce côté chiffonné des pavots. J’en ai eu de très jolis roses pale il y a 2 ans mais plus grand chose depuis. Un problème de terre peut-être mais aussi de météo. A bientôt
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile pour ton retour. Eh oui, la météo qui change complètement refaçonne nos jardins. Bises

      Supprimer