vendredi 4 janvier 2019

Papaver rhoeas (Coquelicot)

En voici une qui m'a donné du fil à retordre. 
Ce n'est qu'après trois années d'essais et d'échecs cuisants que je l'ai enfin réussie. 


Annuelle
Hauteur 30 à 90 cm
Floraison : mai à août (suivant la date de semis)
Sol drainé et riche
 Plein soleil

Il s'agit ici de la forme blanche du célèbre coquelicot.
Elle existe dans plusieurs nuances entre blanc rose et rouge

La famille dont ils font partie se nomme "Papaver" et il en existe plusieurs sortes : 
                - des annuels : comme le papaver rhoeas et le papaver somniferum (voir ici
                - des bisannuels : comme le papaver nudicaule dont la floraison est plus longue
                - des vivaces : comme le papaver orientalis 

J'ai raté par trois fois le semis car voulant bien faire, je me fatiguais à semer en petit godets de tourbe dès mars. Mais je perdais toutes mes plantes suite aux repiquages et aux passages des baveux. 

L'année dernière, dans un accès de "rage", j'ai jeté les dernières semences au début du printemps dans un grand bac le long de ma façade en me disant tant pis, j'en ai assez de me prendre la tête avec celles-ci. Et je ne m'en suis plus occupée. Et là, oh miracle ! Ça a poussé tout seul. Même les gelées ne les ont pas affectées. C'est une plante qui ne supporte pas être déplacée. Elle poussera très bien dans un coin au sol meuble, riche et caillouteux de votre jardin surtout si vous ne vous en occupez jamais ! 


L'été fut très florifère même si la fleur en elle-même est très éphémère. La plante produit sans cesse de nouvelles corolles pour notre plus grand plaisir. J'adore la voir onduler dans le vent. Une merveille.



Résumons nous un peu : 

Semis à la volée (attention aux baveux) dès le mois d'avril dans de gros pots ou dans un coin drainé du jardin.

Caroline nous propose une belle astuce : Semer en pleine terre mais dans un rouleau de papier WC à demi enterré. Cela permet de créer une barrière anti-baveux et anti-oiseaux.
Merci pour cet ajout Caro !
J'essaye cette année ce truc qui peut servir pour beaucoup d'autres plantes.

Répétez le semis au même endroit tous les 3 à 4 semaines pour augmenter la durée de floraison.
La levée a lieu 15 jours après le semis.
La floraison commence 8 à 10 semaines après la germination.

Les capsules beiges sont récoltées et placées tête en bas dans un sac de papier.
Et le tour est joué !


Bon semis à tous



8 commentaires:

  1. Coucou Pascale! Tu es bien tenace pour les semis, moi j'ai abandonné les pavots. Comme toi, beaucoup d'échecs.
    J'en gardais un beau doublé que je semais chaque année. Mon truc: un tube de papier wc vide, directement en terre, en le laissant dépasser fort ce qui faisait une barrière naturelle aux baveux et aux oiseaux qui grattent la terre. Ça fonctionnait bien, mais pas en 2018, trop sec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais ça c'est une bonne idée ! Je vais l'essayer aussi. Je vais même le rajouter dans l'article pour que tous le voient. Merci Caro

      Supprimer
  2. Chère Pascale, je trouve tes articles concernant les semis tout simplement fabuleux... je crois que je vais les partager sur seeds of love pour les faire connaître loin à la ronde car tu es vraiment une pro dans ce domaine et je n'ose même pas imaginer le temps que cela a dû te prendre pour faire de pareils articles sur ton blog... reviens-nous vite sur le sol. Cordialement, laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence ! Si ça peut aider je veux bien ! C'est d'ailleurs le but de ces articles.

      Supprimer
  3. Têtue, toi ? Meuh nooon ! :)) Je ne me casse plus la tête avec les P. rhoeas non plus. Direct en pleine terre. Et si pousse malgré les baveux, tant mieux. Mais le truc de Caroline avec les rouleaux de papier wc est une chouette idée. Je n'ai jamais pensé les semer en potées, mais ton idée est à retenir aussi. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, des fois on se complique la vie en voulant tout "gérer" mais souvent la nature se débrouille mieux toute seule. Bisous

      Supprimer
  4. J'adore ces petits pavots Rhoeas et les blancs sont sublimes! Je vais tester ta méthode cette année. D'habitude, je les sème en godets de tourbe mais ce n'est pas toujours évident! Bisous et bon Week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je les rate en godets car je n'arrose pas assez souvent. Donc j'avais bcp de pertes. Maintenant que j'ai une grande quantité de graines, je vais pouvoir en semer à la volée et qu'importe que les baveux en mangent quelques unes. Bises

      Supprimer