dimanche 9 décembre 2018

Papaver somniferum



Que j'aime cette fleur ! 
Oui elle ne fleuri pas longtemps, oui elle se ressème partout ! 
Oui dès qu'il pleut . . . c'est foutu ! 
Mais elle est si belle qu'on en vient à aimer ses défauts.

 

Annuelle 
Hauteur : 80 à 90 cm
Une fleur de 8 à 10 cm de large !
Exposition : Soleil
Couleurs : Blanc-rose-mauve-pourpre et même rouge

Il en existe de couleurs et de formes très variées.
A fleurs simples . . .


  ou doubles "froufroutées" (= paeoniflorum)


ou encore à pétales frangés (= laciniatum).

La plupart de mes graines viennent de plusieurs Seeds Lovers lors des différents échanges.
Il y en a trop pour que je me souvienne de qui précisément ! 


Pour le semis, on ne peut plus simple !
A la volée de septembre à mars; directement en place.
On grattouille un peu la terre, une petite pincée et on laisse faire la nature.
Plus vous semer proche du printemps, plus tard viendront les fleurs.

Si on veut se compliquer la vie, ou si on a des baveux en pleine forme...
on peut semer dehors en gros pot dès le mois de mars.
Mais elles n'aiment pas trop la transplantation, donc...pas en terrine ! 

Les fructifications, je les aime autant que les fleurs (voir plus).
Celle de droite est plus rare : Papaver Hens and Chicks (Poule et ses poussins)



Je les place entre les hautes vivaces afin que ces dernières cachent le feuillage du pavot qui devient très moche à la fin de la floraison. Je laisse sécher le fruit sur pied. Je le coupe uniquement quand j'entends le bruit typique de "Maracas" quand je le secoue.  On les place la tête en bas et une grande quantités de graines s'écoulent. Trop facile ! 


Cette année, pour Noël, j'ai utilisé mes fructifications séchées.
Celle de gauche est une surprise ! 

    


J'avais oublié un bouquet de fructification dans un coin du jardin et je l'avais laissé au sol dans le but qu'ils se ressèment à cet endroit. 
Puis à l'automne, je tombe dessus et il ne restait de la coque de départ que le squelette.


Je l'ai bombée en argenté et le tour était joué ! 

On peut aussi bricoler avec les enfants. 
J'ai vu cela sur le net mais je n'ai pas noté de qui venait l'idée.
Sympa non ! 


Les fructifications peuvent encore être intégrées dans un bouquet 



Cette année j'ai décidé de récolter les graines en notant bien la couleur de la fleur.
On verra si elle se ressème à l'identique ou si (comme je le suppose) elles s'hybrident entre elles.
Mais j'aime les surprises alors nous verrons bien ! 


Affaire à suivre ...

3 commentaires:

  1. C'est très joli en déco. Ouah trop belles les boules de Noël, quel talent, c'est super beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment. Je me suis bien amusée surtout

      Supprimer
  2. Magnifique déco Pascale 👍😍

    RépondreSupprimer