dimanche 9 décembre 2018

Nigelle de Damas

Il est presque inutile de présenter cette annuelle tant elle est connue, mais je l'adore ! 
Elle est si facile, pousse dans tout type de sol et en plus elle est rustique ! 


Appelée aussi Cheveux de Vénus, son fin feuillage est un atout pour garnir le pied inesthétique d'une plante plus haute (Ici une Salvia Sclarea)

Hauteur : 50 cm
Floraison : Juin à juillet
Couleurs : blanc - bleu - rose - mauve 

Je la sème directement en pleine terre toute l'année, partout là où j'ai un trou ! 
Je gratouille un peu et hop une pincée de graines et ça suffit ! Elle n'aime pas l'humidité et ne tolère pas d'être déplacée ! Parfois elle peut servir de repas aux baveux, mais elle donne tant de graines que on peut leur en laisser quelques unes . . .

Jeunes pousses de nigelles

Elles lèvent en 2 semaines dès que la température dépasse les 15 degrés. 
La fleur apparaît 6 à 8 semaines après le semis. 



Sa fructification est absolument magnifique.


Et voici sa graine !


Bon semis à tous






2 commentaires:

  1. Ah ben j'en apprends. C'est super une plante que tu peux semer pour boucher les trous. Très intéressant. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus, les graines passent l'hiver sans soucis. Donc pleins de semis spontanés partout.

      Supprimer