dimanche 9 décembre 2018

Monarda citriodora

 
Annuelle gélive
Hauteur 60 à 80 cm
Floraison : Août à octobre
Soleil
Sol drainé
 


Une monarde annuelle, j'ignorais que cela existait. Mais mon amie Marie-Noelle m'a offert un petit plant et depuis je la ressème chaque année car elle est gélive. Son feuillage est parfumé et il est très agréable de passer sa main dans son feuillage et de humer les senteurs qui s'en dégagent.

Pour le semis, j'ai tenté deux méthodes sous mon climat : 
A l'intérieur comme une annuelle fragile et en serre froide.
Eh bien, j'ai eu un bien meilleur résultat quand on sème à l’intérieur dès le mois de mars.

Le 15 avril : A gauche le semis fait mi-mars à l'intérieur, à droite semis en serre froide


On a une belle longueur d'avance ce qui est intéressant car sa floraison intervient tard dans l'année. De plus, la plante ne semble pas filer à cause du manque de lumière.

J'aime particulièrement le revers du jeune feuillage qui est teinté de pourpre.



Le 11 mai : La différence est encore plus flagrante.


Pour résumer : 

Semer en mars à l'intérieur (20°)
Couvrir légèrement le semis (Vermiculite)
Levée en 2 à 3 semaines
Garder en pot jusque mi-mai 
Repiquer au jardin après les dernières gelées.

La voici au jardin, la toute première année, un peu maigrichonne faut bien l'avouer !



Je l'aime pour son coté sauvageonne et son parfum.
Elle tient relativement bien dans un bouquet et c'est pour cette raison que j'ai continué sa culture les années suivantes.

Elle fleurit par étage et cela lui donne une silhouette particulière


Plus je la cultive, plus je lui trouve des avantages 

et évidemment plus j'en sème... il faut minimum 6 plants pour donner un bel effet de masse.

 

Ici en association avec de jolis dahlias jaunes pâles et blancs...

Dahlia Blondie (double jaune pâle) et Petra's Wedding (blanc) et quelques osteospermum

 

 

En toute fin de saison, je laisse les hampes florales brunir pour la récolte. Comme elle est annuelle chez moi, je ne retaille pas à la base avant l'hiver. Je laisse faire ! 


Et quand elle est bien mure, je coupe quelques floraisons que je fais sécher tête à l'envers pendant quelques temps.
 
 

Une fois la fructification bien sèche, les minuscules graines s'échappent dès qu'on la secoue.
On rassemble les petits trésors et on garde en sachet jusque mars.


Bon semis à tous




Mais on peut toujours mieux faire !


J'ajoute ce petit retour d'expérience sur la récupération des semences.


J'ai toujours pensé à tort que la plante faisait bien peu de semences mais parfois il faut se donner le temps d'analyser de plus près.

 
 En m'amusant à photographier les fructifications de certaines plantes, j'ai remarqué par après que la monarde forme une sorte de "capuchon" au sommet d'une sorte de tube et c'est là que se tiennent les graines. 




En secouant simplement, on récolte bien peu de graines car ce "capuchon" fait obstacle.
Les graines sont petites mais pas assez pour passer facilement ce bouchon.

Dans le seau blanc, la récolte obtenue par secouement. Dans le jaune, la méthode "cherchons plus loin"


Le truc est simple : couper aux ciseaux la tête florale juste sous les fameux bouchons.

 
  Cela libère les tubes observés et toutes les graines sortent très facilement.
Puis un simple passage au tamis permet d'enlever les derniers déchets végétaux.
 
 
Comme quoi l’observation peut toujours se révéler bien utile !

6 commentaires:

  1. Merci pour ces bons conseils : c'est noté ! J'adore les monarde mais je n'en ai que ds vivaces. As-tu essayé de semer en terrine à l'extérieur dès la récolte des graines ? (c'est une question, pas un conseil, car je ne connais pas la plante). Bisous et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non car elle vient du Mexique et est gélive. Contrairement aux monardes vivaces qui elles pourraient subir ce traitement. Bises à toi Annick

      Supprimer
  2. Et bien j'ai appris aussi qu'il existait une monarde gélive. Bon je ne tenterai pas fra la monarde vivace ne se plait pas chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment une plante de terrain sec. Idéal chez moi ! Bisous

      Supprimer
  3. Je découvre aujourd'hui votre site qui est vraiment superbe et très enrichissant! J'aime particulièrement les articles du semis à la floraison : voir la photo du petit semis, de la plante fleurie et connaitre la durée de chaque stade. Quel travail ! Merci beaucoup pour toutes ces informations. (petite remarque : le lien vers cet article n'est pas activé dans la page des annuelles)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça vous plaise. Oui c'est un gros travail mais qui m'est utile aussi. Je vous remercie pour le lien manquant. Je me suis empressée de corriger. Si vous en voyez d'autres n'hésitez pas. Parfois on se relit mais on ne voit pas tout. Encore merci pour les encouragements.

      Supprimer