lundi 10 décembre 2018

Pennisetum villosum


Graminée annuelle gélive ou peu rustique
Hauteur : 50 cm
Étalement : 80 cm
Floraison : Juillet à novembre
Soleil
Sol drainé

Encore un joli cadeau suite à des échanges avec des copines du jardin.
Cette très belle graminée me vient de Laetitia.

C'est une annuelle gélive et pourtant je ne saurais plus m'en passer, même si chaque printemps je dois sortir de terre la souche morte. 
Ma fille la surnomme "Queue de chat" et elle a bien raison.

Elle est très facile à semer.
Je commence en mars à l'intérieur. Je dépose les plumets sur un terreau humide et je vaporise pour faire adhérer les filaments à la terre.
 Je couvre ensuite d'une couche de vermiculite et je tasse un peu avec le bout du doigt. 
Et 2 à 3 semaines plus tard, les première pousses apparaissent.


Je replante la "mini-motte" dans un pot plus grand et j'attends la fin des dernières gelés (mi-mai chez moi).


Les voici prêtes pour le repiquage au jardin


Les premiers épis apparaissent fin juillet et ils restent en place toute la saison.
Parfois même jusque décembre.


Je les utilise très souvent en art floral.
Ils apportent une touche naturelle dans les bouquets


Ils sont blancs-verdâtres au tout début 


Et deviennent plus beiges sur la fin  . . . 


Quand ils ont cette belle teinte dorée, on passe la main sur l'épi et tous les plumets se détachent facilement et on met en sachet pour l'an prochain.


Voici les petits plumets contenant les graines.



Bon semis à tous


9 commentaires:

  1. Coucou !
    Ici je n'ai pas à les ressemer. Elles apprécient sûrement le climat Breton.
    Je suis bien contente qu'un petit bout de mon jardin se retrouve chez toi !
    Des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une graminée que j'adore. Je pense souvent à toi quand je l'admire dans mes parterres. C'est une vrai belle graminée. Encore merci pour ce beau cadeau

      Supprimer
  2. Bonsoir!
    Bien que n'écrivant pas souvent de commentaires, je tenais à vous dire tout le plaisir que j'éprouve à lire vos articles, toujours clairs, pédago, avec de très belles photos... Et que dire de vos bouquets....waouhhh!!!
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour. Ça fait plaisir de savoir que mes petites expériences sur les semis servent à d'autres. C'est parfois difficile de savoir si ce qu'on dit intéresse ou non. Mon but est surtout d'aider les jardiniers qui débutent. Car c'est ce qui m'a manqué au tout début de mes premiers semis.

      Supprimer
  3. Elle est bien jolie cette graminée. Dommage qu'elle ne passe pas l'hiver. J'essaie de me ménager au niveau des semis des annuelles. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien Caroline. C'est vrai que tout ces semis prennent bcp de place. Mais quand on aime ... Bisous à toi

      Supprimer
  4. Quelle beauté! Elle n'est pas encore dans mon jardin, c'est un tort! Je note pour l'année prochaine ;-)
    Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Véro. Si tu ne la trouves pas, n'hésite pas à m'envoyer un petit message sur FB. Je peux t'en envoyer avec quelques autres.

      Supprimer