mardi 11 décembre 2018

Décembre au jardin

Nous voici à la fin de l'année. Une année un peu folle dans plusieurs domaines mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet.

En ce mois décembre très doux pour la saison, beaucoup de plantes font de la résistance pour mon plus grand plaisir. Pour d'autres, c'est leur époque de floraison.

Commençons justement par celle qui ne fleurit que l'hiver.

Le jasmin d'hiver ou jasminum nudiflorum


J'aime sa couleur vive qui égaye ce ciel gris.

D'autres se voient accordé un délai supplémentaire pour jouer les prolongations


Les mufliers, les chrysanthèmes ...
même si on voit bien que nous sommes sur la fin . . .



Certaines roses semblent ne pas avoir envie de s'arrêter 



Blue for you, Scepterd'isle, Parfum de Honfleur et Streamliner


Et puis, en hiver ce sont aussi les feuillages qui attirent l’œil.

Aquilegia "Leprechaun Gold" aux feuilles éclaboussées de jaune


Les berbéris sont à leur apogée
que ce soit le rouge de la voisine qui vient me faire coucou à travers la haie 
ou
cette nouvelle acquisition : Berberis Golden Carpet


Le ceratostigma reste flamboyant


L'oranger du Mexique ou Choisya ternata sundance


Les feuillages des vivaces qui se colorent joliment . . .


Ou encore celui des arbres comme ce Nothofagus que j'adore particulièrement


Et puis il y a les fructifications . . . 

Certaines graminées continuent à assurer une présence au jardin


L'incontournable Callicarpa et ses baies violettes (si difficiles à photographier).


Les pommiers d'ornements
Ici Malus Indian Magic


Et puis aussi les rosiers, mais en fruits . . .



Non vraiment, l'hiver n'est pas une saison morte au jardin. Faut juste apprendre à voir autrement !

Je vous souhaite à tous et toutes de très bonnes fêtes de fin d'année.

Et surtout gardez, envers et contre tout, espoir en un monde moins matérialiste mais plus juste et plus tolérant. Il faut le mettre en place chacun à notre niveau et il y a urgence.

Amicalement, 
Pascale



8 commentaires:

  1. Bonjour Pascale .En effet le jardin l'hiver des belles scènes sont présentes et le votre jardin en est la preuve .
    Je vous remercie pour tout vos articles oh combien agréable et vos conseils tout au long de l'année .
    Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année .
    Amitié jardinière .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous aussi Emmanuelle. Vous avez toujours un petit mot encourageant.
      Passez de très bonnes fêtes

      Supprimer
  2. De belles scènes au jardin. Il faut regarder et planter aussi des choses intéressantes en conséquence. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Il faut penser à mettre des choses pour l'hiver aussi ! Bises Caro

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'il y a tout un tas de petites choses à admirer au jardin en hiver. Moi j'aime regarder le sol à la recherche des semis spontanés. Il y en a un peu partout. J'aime les surprises offertes par le jardin. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lulu ! Et oui c'est tellement gratifiant quand on voit déjà les petites pousses pour la saison prochaine. Merci de votre passage ici

      Supprimer
  4. Coucou Pascale !

    J'aime beaucoup tes feuillages et je crois deviner que tu as un intérêt pour les feuillages dorés ! Il faut dire qu'ils éclaboussent de lumière les massifs et ça, c'est tout bénef' ! :)

    J'ai planté l'Acanthe Hollard's Gold cet automne. Elle n'a que qqs feuilles pour l'instant, mais elles sont si lumineuses que je l'adore déjà !

    Grosses bises et heureuses fêtes de Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et oui j'aime bien les feuillages colorés. Je me réjouis de voir ton acanthe dans quelques temps. Bises et passes de bonnes fêtes

      Supprimer