dimanche 9 décembre 2018

Ipomea

Ipomea Purpurea (Convolvulvus pupureus)

Type : Annuelle grimpante
Hauteur : jusqu'à 5 mètres
Sol : Humifère et drainé
Floraison : de Juillet à Octobre
Exposition : Soleil ou mi-ombre



Si vous cherchez une plante grimpante facile, l'ipomée fait partie de la tête de liste.
De la famille du fameux Liseron (véritable peste au jardin) elle en a la vigueur et la floribondité. Mais comme elle est gélive, elle ne résiste pas à mes hivers. Ce qui fait que j'ai les avantages sans les inconvénients.



Si la fleur ne dure que peu de temps et de ce fait ne convient pas du tout en art floral, les nouvelles corolles se succèdent sans cesse pendant toute la saison. Elle est incontournable pour habiller rapidement une structure au jardin.



Il en existe de nombreux cultivars avec des coloris très variés.
C'est une plante peu rustique voir pas du tout. Dans certains pays au climat très doux, elle peut même être très envahissante comme le liseron chez nous. Mais en haute Belgique elle ne tient pas l'hiver.
Il faut donc penser à récolter ses graines dès la fin de saison.



Le semis est assez facile et peut être fait de mars à mai.
Dans des godets assez haut (car elles font vite de longues racines) mettre deux ou 3 graines que vous aurez laissées tremper dans l'eau tiède pendant 48 heures. Ensuite couvrir d'un peu de terreau et garder au chaud jusqu'aux dernières gelées.

Voici à quoi ressemblent les graines



Moi je les sème dès mars et je retaille régulièrement les longues pousses. Ainsi j'obtiens une belle grosse plante bien touffue en mai à repiquer au jardin.


Bon semis à tous !

4 commentaires:

  1. Les petits plants que tu m'as offerts m'ont enchanté, ce fut superbe, une rose et une bleue mélangée. J'ai gardé les graines. C'était très joli pour cacher le grillage côté voisin en attendant que les arbustes poussent. Encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super contente que ça aie bien marché chez toi. Je pense que j'ai perdu la rose. Je n'ai eu que des bleues cette année. Mais c'est pas grave. Bises

      Supprimer
  2. Bonjour Pascale
    J'ai un très joli Ipomea Black Knight et j'aimerais récupérer des graines. Je savais que je pouvais compter sur toi pour avoir toutes les infos nécessaires !! Merci et bonne journée.
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, contente de voir que ces articles servent toujours. Bises

      Supprimer