samedi 5 janvier 2019

Cynoglossum amabile




Annuelle
Hauteur : 40 à 50 cm
Floraison entre juin et août
Sol riche léger et drainé
Soleil 

Voici une annuelle qui se retrouve très souvent dans les mélanges du commerce pour prairies fleuries. Mais en bleu. Un bleu lumineux d'ailleurs. J'aime beaucoup cette version rose qui me vient du SOL 2018 de Natali que je remercie par la même occasion.

Je les ai semées en serre froide en avril en couvrant légèrement avec un peu de vermiculite car la graine est assez grosse. Et 15 jours plus tard elles germaient. 


Mi-mai, elles sont bien développées et je place les petites mottes directement au jardin (sans repiquer dans des contenants plus grands)


Dans un vieux livre sur les annuelles, je découvre qu'il est originaire de la Chine occidentale où il est bisannuel. Je vais donc surveiller la souche au jardin pour voir si elle reprend au printemps prochain. Et je me pose une autre question : n'est-il pas plus facile alors de les semer en fin d'été pour que le feuillage se développe tranquillement tout l'automne pour fleurir alors l'année suivante ? A tester assurément !

J'y apprend aussi que son nom usuel "Langue de chien" (du grec kynos = chien et glossa = langue) vient de la forme de ses feuilles pointues.


Avec l'été 2018, chaud (trop chaud) j'ai eu très peu de semences valables.
On voir ci-dessous, les graines par quatre qui ressemblent un peu au "plaque-madame".


Voici les graines séchées en espérant qu'elles soient viables pour l'an prochain


Bon semis à tous

4 commentaires:

  1. Mais pourquoi est-ce que je ne viens pas plus souvent dans ce jardin à Welekete ? Je suis restée coincée ici alors que je consultait les articles des Seeds lovers et impossible de partir. Que d'astuces précieuses. Maintenant, avant de semer quoi que ce soit, je viendrai me renseigner par ici. j'ai juste un problème : je n'aime pas trop le raisin ! Bonne soirée Pascale et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal le fait de rester collé à l'écran durant le sol. Je l'ai pratiqué 3 ans et c'était la folie. Mais j'y ai beaucoup appris et reçu. Pour ce qui est des pots plastiques, ça marche aussi avec les raviers à champignon ou les boites à gâteaux. Du moment qu'elles ont un couvercle. Bises

      Supprimer
  2. J'en ai semé ce printemps grâce au Seeds of love et mes petits plants n'ont cessé de fleurir à partir du mois d’août jusqu'à novembre. Ils m'ont fait plein de graines semblables aux tiennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me rassure. Ils ont été tardifs cette année avec la sécheresse de juillet. Mais je me réjouis de voir ce qu'ils donneront cet été.
      Bises à toi et bon SOL Sylvaine

      Supprimer